id Software a réagi face à la gronde des joueurs PC de Doom Eternal. Le studio prépare actuellement une mise à jour qui retirera purement et simplement le logiciel anti-triche Denuvo (à ne pas confondre avec l, vivement critiqué depuis son intégration la semaine dernière.
La mise à jour 1.1 est maintenant disponible sur PC. Comme promis, elle retire le système anti-triche Denuvo et corrige un certain nombre de crash ainsi que les soucis de performance constatés depuis le 14 mai et la sortie de la mise à jour 1.
C'est Marty Stratton, producteur exécutif d'id Software, qui a pris la parole sur Reddit pour revenir sur la situation. "Malgré nos meilleures intentions, les retours des joueurs nous ont clairement fait savoir que nous devons réévaluer notre approche pour l'intégration d'un anti-triche", écrit-il. Ainsi, Denuvo Anti-Cheat disparaîtra de la version PC de Doom Eternal après le déploiement d'une mise à jour 1.1 prévue d'ici une semaine. Les joueurs ont notamment pointé du doigt le fait que le logiciel dispose d'un accès kernel (noyau), entraînant des craintes au niveau sécuritaire. Selon Stratton, les logiciels de ce type sont "généralement les plus efficaces pour lutter contre la triche". Il ajoute que Denuvo Anti-Cheat a "répondu à (leurs) normes de sécurité et de confidentialité".
"À l'avenir, nous devons envisager au minimum que les joueurs uniquement intéressés par la campagne puissent jouer sans avoir un logiciel anti-triche d'installé, et s'assurer que le timing de l'intégration d'un quelconque anti-triche s'aligne mieux avec leurs attentes autour d'initiatives claires - comme du jeu compétitif ou classé - où la demande d'un anti-triche est plus grande", ajoute Stratton. Il assure également que la décision d'intégrer un anti-triche était celle d'id Software, et que Bethesda n'a pas "forcé" les développeurs. Quant aux soucis de performance évoqués par les joueurs depuis la semaine dernière, ils ne sont visiblement pas liés à Denuvo Anti-Cheat mais à des changements réalisés dans le code du jeu. Tout reviendra à la normale avec la prochaine mise à jour.
Source : PC Gamer
Doom Eternal : Trailer de la mise à jour 1