Bien connu - et décrié - pour sa solution anti-piratage, Denuvo propose désormais un système anti-triche qui a fait ses débuts la semaine dernière dans Doom Eternal pour son mode multijoueur (Battlemode). La réaction des joueurs n'aura pas tardé : plus de 4700 évaluations négatives ont été postées sur la page Steam du jeu depuis son intégration.
La plupart de ces évaluations pointent du doigt le fait que cet anti-triche dispose d'un accès kernel (noyau), soit le plus haut niveau d'accès possible sur un PC, ce qui pourrait notamment provoquer des problèmes de sécurité pour les utilisateurs dans le cas où le logiciel présenterait une faille. S'il est possible de le désinstaller manuellement, il se réinstalle automatiquement lorsque le jeu est lancé, même si l'utilisateur veut simplement jouer à la campagne solo. Certains joueurs évoquent également des soucis de performance depuis son apparition via la mise à jour déployée la semaine dernière, tandis que le titre est devenu injouable sur Linux.
Sur son blog, Irdeto, la société éditrice de Denuvo, indique que l'anti-triche démarre uniquement lorsque Doom Eternal est lancé, et qu'il se ferme automatiquement si le jeu s'arrête. La firme assure également que le logiciel est "conforme au RGPD" (Règlement général sur la protection des données) et qu'il ne collecte ainsi aucune donnée personnelle.
Pas suffisant pour rassurer les joueurs, qui manifestent donc leur mécontentement en laissant des avis négatifs sur Steam et demandent une solution moins intrusive, d'autant que nombreux sont ceux uniquement intéressés par la campagne solo de Doom Eternal. Irdeto a entendu la gronde : comme le rapporte Destructoid, une mise à jour permettra prochainement de lancer le jeu pour profiter de la campagne en offline sans nécessiter l'installation de Denuvo Anti-Cheat.
Doom Eternal : Trailer de la mise à jour 1