Le successeur de l'Oculus Quest, le casque VR autonome de Facebook lancé en mai 2019, se profile. Selon les informations de Bloomberg, sa sortie serait envisagée pour la fin d'année 2020, mais la situation sanitaire risque de perturber les plans de la firme.
Si l'information n'a pas été officialisée par Facebook, Bloomberg affirme dans cet article qu'un nouvel Oculus Quest est actuellement en chantier, mais qu'une sortie fin 2020 dans la foulée de l'évènement Oculus Connect (qui adoptera un format numérique cette année) est compromise à cause de l'impact du COVID-19 sur les chaînes de production et le développement du produit. Facebook testerait actuellement plusieurs prototypes, si bien que les caractéristiques finales du casque ne seraient pas encore fixées.
Bloomberg indique toutefois que le taux de rafraîchissement passerait au minimum à 90Hz. Plusieurs modèles testés seraient également 10 à 15% plus petits et plus légers (environ 450 grammes), sachant que l'Oculus Quest actuel pèse 571 grammes et propose un taux de rafraîchissement de 72Hz par défaut. La question du processeur et de la résolution d'affichage n'est pas abordée. D'un point de vue matériel, Bloomberg mentionne l'utilisation de plastique sur les côtés au lieu de tissu, des sangles plus élastiques, ainsi que de nouvelles manettes "plus confortables" qui seraient compatibles avec le modèle actuel.
Il n'est pas précisé si ce nouvel Oculus Quest est prévu comme un modèle haut de gamme ou s'il remplacera le premier. Plus tôt ce mois-ci, durant la présentation de ses derniers résultats financiers, Facebook avait déclaré que les ventes de l'Oculus Quest ont dépassé ses attentes. Les revenus liés à la vente du casque ont augmenté de 80% d'une année à l'autre, et il est régulièrement victime de ruptures de stock.
Que vaut l'Oculus Quest, le casque VR gaming sans fil de Facebook ?