Les jours passent et se ressemblent pour les joueurs et joueuses de Pokémon GO en confinement. Entre PVP et bonus ajoutés par les développeurs , nous nous languissons d'un nouvel event majeur. Et voilà qu'arrive le traditionnel Community Day ce samedi 25 avril de 11h à 17h ! Cette fois, ce sont Abra, Kadabra et Alakazam, emblématiques Pokémon Psy de 1ère génération qui sont mis à l'honneur. Que va-t-il se passer demain ? Cet événement vaut il le coup ? Comment en profiter pleinement dans cette période particulière ? C'est ce que nous allons voir !
Les changements relatifs au COVID19
En plus de tous les changements apportés pour profiter du jeu en période de confinement que nous avons déjà abordés dans de précédents articles sponsored=false, les traditionnels bonus du Community Day ont été modifiés. Voici ce qui bouge :
- L'event dure 6h au lieu des 3h habituelles.
- La Poussière d'étoile de capture est multipliée par 3 pour tous les Pokémon. D'ordinaire, nous n'avons droit qu'à une multiplication par 2.
- D'habitude, les leurres durent 3h pendant les Community Days. Puisque la situation actuelle est particulière, ce sont cette fois les encens qui sont boostés.
- Les Pokémon Copains arrivés à un niveau d'amitié Grand Copain ou supérieur peuvent se balader sur la map à votre place et vous ramener des objets utiles comme des baies ou des balls. Si vous cherchez des astuces pour augmenter votre niveau d'amitié, nous avons déjà rédigé un article détaillé sur les Pokémon Copains que nous vous invitons à consulter.
- Il y aura un lot spécial en achat unique pour la Journée Communauté d'avril, comprenant une CT Attaque Chargée d’élite, 30 Hyper Ball, trois Super-Incubateurs et trois Encens pour 1280 PokéPièces. Pour les personnes qui dépensent quelques euros dans le jeu, cela peut vraiment valoir le coup.
- Utiliser Go Snapshot permet de gagner une surprise qui n'est pas encore dévoilée. N'oubliez pas de le faire !
Ce qui ne change pas par rapport à d'habitude
Rappelons tout de même les quelques bonus habituels des Community Day. Vous les retrouverez tous, même en cette période particulière.
- Comme c'est une journée autour d'Abra et ses évolutions, vous en trouverez énormément dans la nature.
- La version Shiny du Pokémon est débloquée. Faites bien attentions aux petites étoiles car la différence de couleur n'est pas flagrante du tout.
- Vous avez jusqu'à 2h après la fin de l'événement (donc jusqu'à 19h) pour offrir l'attaque rapide exclusive Riposte à vos meilleurs Alakazam. Cela vaut il le coup ? Nous y reviendrons.
- Pour 1 euro, vous pouvez acheter une série d'Études spéciales qui permettent de récupérer un tas de choses intéressantes comme 13 000 Poussières ou un Radar Rocket.
Préparez votre sac !
Qu'il est difficile de faire des stocks tout en restant chez soi ! Nous vous conseillons alors d'avoir 30 cadeaux de 30 amis différents en réserve, prêts à être ouverts. Cela peut vous sauver la mise.
Même en restant chez vous, en activant un encens, vous verrez environ 1,5 Pokémon par minute, soit environ une centaine par heure... pendant 6h. Imaginez le nombre de Super et Hyper Ball que cela va coûter si vous décidez de passer votre samedi après-midi à chasser les Abra depuis votre canapé.
Pour vous dégourdir les jambes, il peut être fort pratique de faire un petit jogging à moins d'un kilomètre de chez vous samedi matin (avant 10h, sinon, ce n'est plus légal). Profitez-en pour faire tourner un maximum de Pokéstops ! N'oubliez pas qu'en ce moment vous pouvez les atteindre de bien plus loin que d'habitude et qu'ils sont assez généreux. Si vous avez la chance d'atteindre plusieurs PokéStops depuis chez vous (ce qui est fort probable en métropole), vous pourrez tenir quelques heures sans trop de problème avec un stock de départ assez faible.
En plus des Balls, il faudra bien évidemment un maximum de baies Nanana (et Framby pour les Shiny), 2 encens et si possible quelques Morceaux d'Étoile pour profiter au maximum du boost de Poussières, surtout si vous achetez les Études spéciales.
Alakazam est il un bon Pokémon ?
Pour être honnête, Alakazam n'est pas exceptionnel, surtout en PVP. Ses stats défensives franchement médiocres et ses faiblesses face aux types Insecte, Ténèbre et Spectre (des types très présents dans toutes les Ligues) ne jouent pas à son avantage malgré une bonne stat d'attaque.
Pour les raids, soit l'utilisation première du Pokémon, l'attaque Riposte ne change rien. Coupe Psycho fait tout aussi bien l'affaire, si ce n'est mieux. En PVP, cette attaque exclusive le rend un peu meilleur mais rien d'incroyable non plus. Riposte permet à l'emblématique type Psy de s'occuper plus facilement de Registeel, Airmure ou Bastiodon, mais cela ne fait pas de lui un Pokémon viable pour autant.
Alors est-ce que cela vaut le coup d'opérer une sélection drastique de vos captures du jour et de dépenser vos précieuses Poussières d'Étoile pour optimiser un Alakazam ? Non, clairement pas. Alakazam reste sympathique en Raids et rare pour les collectionneurs, mais allez voir ailleurs si vous souhaitez renforcer vos équipes PVP. Ceci étant dit, un bon Alakazam avec Riposte, surtout s'il est Shiny, peut être utilisé comme monnaie d'échange pour récupérer un Pokémon que vous n'avez pas et qui sera vraiment utile. Peut être que d'ici quelques temps, nous pourrons avoir accès à la Mégo-évolution dans Pokémon GO et vous serrez alors bien content(e) d'avoir un bon Alakazam de côté. Alors montez en quand même 2 ou 3, dans le doute !
À lire également
- Pokémon GO, Coronavirus : comment profiter de l'événement du printemps et des Raids pendant le confinement ? Notre guide
- Pokémon GO, Coronavirus et événements d'avril : profiter des derniers events depuis chez soi, notre guide et nos astuces
- Pokémon GO et coronavirus : bonus majeurs, changements et fonctionnalités de jeu solo, notre guide et nos astuces
- Pokémon GO : Comment parcourir un maximum de kilomètres en un minimum de temps sans bouger de chez vous ?
Comment battre Arlo, Sierra, Cliff et Giovanni ?
Guide complet de Pokémon GOPokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur