Start-up américaine spécialisée dans la conception de lunettes de réalité augmentée, Magic Leap se sépare cette année d'une bonne partie de ses effectifs, évoquant comme raison une crise pandémique actuelle lourde de conséquences. Parallèlement, les analystes mentionnent des échecs commerciaux trop importants.
Le magazine économique américain Bloomberg affirmait déjà il y a quelques jours que l'entreprise se préparait à se séparer d’un millier d’employés. C'est dans un communiqué relayé sur leur site officiel que le directeur Rony Abovitz annonce se séparer d'une partie de son équipe. Un "processus douloureux", voué à s'adapter aux "réalités du marché" actuel, dit-il.
Nous vivons des moments extraordinairement difficiles. Nous sommes au milieu d’une pandémie mondiale qui a perturbé et impacté la vie quotidienne de presque tout le monde sur la planète. À mesure que nous en apprenons davantage sur cette maladie qui sévit dans notre monde, il y a encore beaucoup d’incertitude quant à ce que notre avenir collectif nous réserve. Ce que nous savons, c’est que nos vies sont changées à jamais.
Depuis son lancement, l'entreprise était parvenue à lever plus de 2 milliards de dollars. Mais en dépit d'une communication ambitieuse et de partenaires conséquents, dont Google, Qualcomm ou Alibaba, Magic Leap se confronte à des échecs commerciaux. Ses Magic Leap One, lunettes de réalité mixtes principalement destinées aux créateurs de contenus et aux développeurs, ne semblaient pas satisfaire les attentes. La Creator Edition, vendue 2295 dollars, s'est écoulée à 6000 paires seulement. Rony Abovitz espérait pourtant en vendre au moins 100 000 exemplaires.
À l'heure actuelle, Magic Leap travaillerait sur une nouvelle génération de lunettes de réalité mixte, incluant une connectivité 5G. S'orientant désormais vers le secteur des entreprises, Rony Abovitz estime nécessaire de "réduire les investissements dans les secteurs où le marché a été plus lent à se développer" et assure le développement des Magic Leap 2.