Pour distribuer la version Android de Fortnite, Epic Games avait décidé d'esquiver Google Play et de proposer un téléchargement séparé depuis le site du jeu. La firme de Tim Sweeney s'est finalement résolue à lancer son battle royale sur la boutique de Google, mais continue de dénoncer ses méthodes.
Si Fortnite était introuvable sur Google Play, c'est à cause des contraintes imposées par Google, notamment la commission de 30% prélevée sur toutes les microtransactions. En décembre dernier, Epic Games avait même demandé qu'une exception soit faite et que le battle royale ne soit pas soumis à cette taxe jugée "disproportionnée" et "illégale" compte tenu de la situation de monopole de Google. "Google Play dispose d’un business model et d’une politique de facturation qui nous permet ensuite d’investir dans notre plateforme et ses outils pour aider les développeurs à créer de solides projets, tout en protégeant nos utilisateurs", avait défendu le géant américain dans un communiqué.
Epic Games a diffusé la déclaration suivante dans les colonnes de Polygon. Pour télécharger Fortnite depuis Google Play, suivez ce lien. Notez que le jeu reste disponible via l'application Epic Games.
Après 18 mois d'exploitation de Fortnite sur Android en dehors du Google Play Store, nous avons fait un constat simple :
Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play par des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres contextuelles de sécurité effrayantes et insistantes pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictifs avec les fabricants et les opérateurs, les relations publiques de Google qui qualifient les logiciels sources tiers comme malveillants, et de nouvelles initiatives comme Google Play Protect qui bloquent purement et simplement les logiciels obtenus en dehors de Google Play Store.
Par conséquent, nous avons lancé Fortnite pour Android sur le Google Play Store. Nous continuerons également à utiliser l'application Epic Games et Fortnite en dehors de Google Play.
Nous espérons que Google modifiera ses conditions et ses relations commerciales dans un futur proche, afin que tous les développeurs soient libres de s'engager dans un commerce avec les clients sur Android et dans le Play Store via des services ouverts, y compris des services de paiement, qui peuvent rivaliser sur un terrain de jeu équitable.
Fortnite : Deadpool fait son apparition dans le Battle Royale d'Epic Games