Depuis le 18 avril, la bande-son de Doom Eternal est disponible pour les possesseurs de l'édition collector, en attendant son arrivée sur les plateformes de streaming d'ici quelques semaines. Les fans ont rapidement constaté que quelque chose cloche avec son rendu sonore, et il s'avère que le compositeur Mick Gordon n'a mixé qu'une poignée de pistes.
Comme le rapporte Critical Hit, certains internautes ont relevé plusieurs soucis dans cette version de la bande-son, tels qu'un manque d'harmonie entre les différents instruments et un son globalement compressé et "plat".
Voici une comparaison entre le morceau BFG Division de l’album officiel de Doom 2016 (à gauche) et celui du remix de 2020 sur l’album de Doom Eternal (à droite). Notez comme les ondes dans BFG 2020 forment une barre presque parfaitement droite, alors que l’original a plus de définition.
Here's a comparison between the original BFG Division from Doom 2016's official soundtrack (left) vs. the BFG 2020 remix on Eternal's soundtrack from today (right).
— Doominal Crossing 4: Beyond (@DoominalCross) April 19, 2020
Notice how the wavelengths in BFG 2020 form a nearly perfectly straight bar vs. the original with more definition pic.twitter.com/TCJRdOe1Yf
Le compositeur Mick Gordon a répondu à ce message, indiquant qu'il n'a pas mixé ce morceau. En réalité, il n'a mixé que 11 des 59 pistes de l'album. Les autres sont créditées Chad Mossholder, le designer audio du studio id Software qui avait déjà travaillé avec Gordon sur Doom (2016) .
- Mick Gordon est un ingénieur du son bien plus talentueux que moi (...) J’en attendais plus de lui. La musique en elle-même est phénoménale, mais le mixage de la bande-son officielle est franchement horrible.
- Je ne les ai pas mixés et je n’aurais pas fait ça comme ça. Vous pouvez repérer les quelques pistes que j'ai mixées (Meathook, Command and Control, etc…)
I didn't mix those and wouldn't have done that. You'll be able to spot the small handful of tracks I mixed (Meathook, Command and Control, etc...)
— Mick Gordon (@Mick_Gordon) April 19, 2020
Face à cette situation, une rumeur circule sur le fait que Mick Gordon ne souhaiterait plus travailler sur la saga Doom à l'avenir. Elle provient de Reddit et d'une capture d'écran montrant un échange privé qu'un internaute aurait eu avec le compositeur australien sur Instagram.
Il est impossible de vérifier la véracité de la source, mais le site PC Gamer a contacté Mick Gordon afin d'en savoir plus sur ce mixage audio controversé et sur sa relation avec Bethesda. "J’éprouve beaucoup de fierté à propos de mon travail. C’est tout ce que je fais, c’est tout ce que j’ai, et je mets tout mon cœur et mon âme dedans", a-t-il répondu, ajoutant qu'il essaye lui-même de comprendre la situation actuelle et qu'il ne souhaite pas faire d'autres commentaires pour le moment.
Le vidéo-test de Doom Eternal