Depuis plusieurs semaines, les témoignages de joueurs Switch ayant constaté une connexion suspecte sont de plus en plus nombreux, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Dans la majorité des cas, les victimes ont été confrontées à des débits frauduleux sur les moyens de paiement liés à leur compte Nintendo, notamment Paypal.
Les témoignages à ce sujet semblent remonter au mois de mars et se sont multipliés dernièrement, que ce soit sur Twitter, sur le forum ResetEra, sur Reddit ou sur nos propres forums. Les cas sont tous similaires : un mail reçu de la part de Nintendo pour indiquer une connexion suspecte provenant d'un pays étranger, et le constat de transactions non autorisées (une centaine d'euros généralement) pour acheter des V-Bucks, la monnaie virtuelle de Fortnite .
Pour l’instant, l’origine de la faille n’est pas déterminée et Nintendo France, contacté par nos soins, n’a pas encore réagi. Sur les réseaux sociaux, la firme nippone a toutefois indiqué le 7 avril dernier que les actes de malveillance sur les comptes Nintendo ont effectivement augmenté ces dernières semaines et a invité les joueurs à activer la double authentification (ou validation en deux étapes) afin de renforcer la sécurité de leur compte.
Pour ce faire, il suffit d'aller dans les paramètres de votre compte My Nintendo, puis dans l'onglet "Paramètres de connexion et de sécurité", en suivant ce lien. Vous devrez ensuite télécharger l'application Google Authenticator sur votre appareil iOS ou Android. Par mesure de prévention, vous pouvez également dissocier votre carte bancaire ou votre compte Paypal via l'onglet "Menu de shopping" et changer votre mot de passe. Il est aussi possible de vérifier si une connexion suspecte a été établie sur votre compte au cours des 30 derniers jours grâce à cette page. Si vous avez été victime d'une transaction frauduleuse, vous devez contacter le service client de Nintendo.
Nintendo est sorti de son silence et a fait parvenir la déclaration suivante au site Eurogamer : "Nous avons pris connaissance des signalements d’accès non autorisés à certains comptes Nintendo et nous enquêtons sur la situation. En attendant, nous recommandons à nos utilisateurs d’activer la validation en deux étapes en suivant les instructions indiquées ici".