Cofondateur de Blade et figure de proue de l’entreprise depuis la création de l’offre Shadow, Emmanuel Freund quitte le navire. L’ex-PDG a officialisé la nouvelle lors d’un point communautaire sur Twitch.
Figure médiatique de la start-up Blade depuis sa création en 2015, et de l’offre de PC dématérialisé Shadow, Emmanuel Freund est probablement le visage le plus connu du trio de cofondateurs de l’entreprise. Il a décidé de prendre ses distances et de quitter la start-up qu’il a cofondée : une surprise pour la communauté, certes, mais Emmanuel Freund avait déjà pris une certaine distance dès 2019, en laissant son poste de PDG à Jérôme Arnaud.
« On ne va pas dans la bonne direction »
Si l’annonce de son départ, annoncé vendredi dernier aux équipes de Blade, a fuité dans certains médias très tôt, c’est sur la chaîne officielle Twitch de Shadow qu’Emmanuel Freund a officialisé son départ à l’occasion d’un live Shadow News, à destination de la communauté. « Ça fait un an que je me dis qu’on ne va pas dans la bonne direction », explique-t-il.
Emmanuel Freund souligne que son départ se fait en bons termes, mais il reste évident que le cofondateur n’est pas raccord avec certaines décisions prises ses derniers temps au sein de l’entreprise. « Je ne suis pas trop en accord avec la direction dans laquelle va Shadow en ce moment, et c’est hyper important que toute la boîte aille dans la même direction. Elle ne me correspond pas, ne correspond pas à mes valeurs, mais elle correspond à certaines valeurs et certains objectifs. C’est mieux que Shadow aille par là ». Mais sans lui, donc.
Rappelons que Shadow a cumulé les bévues depuis le début de l’année, notamment en raison du retard de livraison très important de ses nouvelles offres haut de gamme , et la suppression de ses applications au sein de l’App Store d’Apple . Emmanuel Freund avait également marqué son opposition face au partenariat réalisé entre 2CRSi et Blade pour les serveurs des nouvelles offres Shadow, au détriment d’OVH.
De nouvelles annonces en vue
Pour autant, le cofondateur ne va pas s’éloigner complètement de l’entreprise : « je reste actionnaire et je reste au conseil d’administration », ajoute-t-il. Il annonce également que « des choses vont changer dans les prochaines semaines chez Shadow, des choses que je trouve cool et qui correspondent à mes valeurs. » L’entreprise avait sans doute des annonces en stock en vue de l’E3, gageons qu’elle refera rapidement parler d’elle pour le meilleur prochainement. Elle a récemment annoncé son intention de développer rapidement son offre à l'étranger , notamment en Amérique du Nord et en Corée du Sud.