Jason Schreier, illustre journaliste du média anglophone Kotaku depuis 2011, quitte officiellement la rédaction. Une annonce qu'il teasait encore aujourd'hui sur son compte Twitter.
Depuis son compte Twitter, Jason Schreier annonce aujourd'hui rejoindre Bloomberg News d'ici mi-mai, où il poursuivra ses reportages sur l'industrie vidéoludique.
Stoked to announce that in mid-May I'll be joining the talented, formidable tech team at Bloomberg News, where I'll be reporting on the weird, wild world of video games -- business, culture, labor, delays, and lots more!!!
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 20, 2020
Jason Schreier est probablement l'un des journalistes les plus réputés de l’industrie du jeu vidéo, spécialement cité pour avoir enquêté sur les conditions de travail des studios de développement. En 2019, il évoquait dans un long rapport le surmenage éprouvé par les équipes de Bioware pour Anthem . Cette semaine encore, il revenait sur les conditions de travail instaurées par Rockstar Games . Aujourd'hui, il annonce officiellement son départ de Kotaku, site détenu et exploité par G/O Media depuis 2019. S'il compte prochainement reprendre du service dans une nouvelle société, aucun détail n'a encore été partagé sur son futur poste.
Pour cause de ce départ, Schreier évoque dans les colonnes du Washington Post une "insatisfaction" à l’égard de la société mère. Il déclare :
J’ai vécu beaucoup de choses avec cette entreprise. Depuis 2012, nous avons connu beaucoup de changements de direction, de démissions, de licenciements et de drames. J’ai vécu beaucoup de changements cataclysmiques parce que j’ai toujours eu l’impression que, malgré tout, nous étions guidés par des gens qui se souciaient toujours du journalisme, et malheureusement, je ne suis plus sûr que ce soit le cas.
Some news: After eight years and some change, I am leaving Kotaku. I'm taking a few weeks off to finish up my book and hang out with my daughter, then starting a new job reporting on video games at another outlet. I wrote one last thing to say goodbye: https://t.co/zbWzhfEhll
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 16, 2020
De multiples désaccords avec la direction de G/O Media ont déjà entraîné le départ de nombreux employés du groupe. Sont généralement évoqués des rapports trop étroits avec les annonceurs, ainsi qu'un manque de diversité et de transparence. L’été dernier, c'était le site web d'actualité sportive Deadspin qui perdait sa rédactrice Megan Greenwell. Le reste de l'équipe avait alors suivi le mouvement. Le licenciement de Barry Petchesky, rédacteur principal, aurait été la goutte de trop selon Schreier. Celui-ci refusait d’adhérer à une nouvelle directive selon laquelle le site devait « s’en tenir au sport ».
Cette semaine, la démission du journaliste succède à celle de Kelly Bourdet, rédactrice en chef de Gizmodo. Au sein de Kotaku, son départ fait également suite à celui de Cecilia D’Anastasio, Gita Jackson et Joshua Rivera.
Réagissant brièvement au départ de Schreier, un porte-parole de G/O Media a déclaré :
Nous remercions Jason pour sa contribution à Kotaku et lui souhaitons bonne chance dans sa prochaine entreprise.
De son côté, le journaliste conserve un regard fier sur ses longues années passées à la rédaction de Kotaku, qu'il avait rejoint en 2011 après un précédent poste chez WIRED.
J’ai été vraiment heureux d’être quelqu’un qui raconte des histoires sur des gens qui n’ont pas l’impression de pouvoir aller ailleurs, des gens qui se sentent sous-représentés ou mal servis. Ils sentent que leur entreprise a des problèmes qu’ils veulent dénoncer, et ils ne savent pas vers qui d’autre se tourner. Je suis fier des rapports réalisés sur cette main-d’œuvre.