Ça continue de chauffer en cuisine du côté de Cooking Mama Cookstar. Détenteur de la licence, Office Create déclarait hier que le jeu est sorti sans son autorisation. L'éditeur Planet Entertainment a répliqué via son propre communiqué, affirmant être "pleinement en droit" de le publier.
Selon Planet Entertainment, il y a bien eu des différends créatifs au cours du développement de Cooking Mama Cookstar . Pour rappel, Office Create expliquait que "de nombreuses lacunes affectant le ressenti général, la qualité et le contenu du jeu" avaient été mises en évidence et que Planet Entertainment se devait "contractuellement de les corriger". Mais l'éditeur affirme dans ce communiqué qu'il avait bien le droit de publier le jeu sans l'autorisation du propriétaire de la licence :
Office Create a approuvé un game design détaillé en 2019. 1st Playable, le développeur du jeu, et Planet ont suivi le design approuvé. Il correspond exactement au jeu sur Nintendo Switch, qui inclut de nombreuses suggestions d'Office Create ajoutant de la valeur au jeu. Malheureusement, des différends créatifs ont surgi lorsque Cooking Mama Cookstar était presque terminé, et ils étaient hors de la portée de notre accord et du game design approuvé par Office Create. Contractuellement, Planet est pleinement en droit de publier Cooking Mama Cookstar. Il n'y a pas de litige actif ou de décision qui empêche Planet de publier le jeu. Les fans de Cooking Mama ont été très enthousiastes à propos de Cooking Mama Cookstar, notamment vis-à-vis des nombreuses nouvelles fonctionnalités, y compris le mode végétarien, la nourriture licorne et plus encore. Nous apprécions la réaction extrêmement positive et le soutien des fans de Cooking Mama Cookstar. Office Create a notre respect total. Nous les remercions de leur sagesse et leur souhaitons le meilleur.
Une déclaration qui ne revient pas sur la disparition du jeu sur l'eShop, Planet assurant pourtant qu'il n'y a pas de "litige actif qui l'empêche de publier le jeu", ni sur la version PS4 non autorisée par Office Create qui est actuellement en précommande chez de multiples revendeurs. L'entreprise japonaise disait hier prendre en considération les actions légales à entreprendre contre Planet Entertainment, si bien que l'affaire devrait à nouveau faire parler d'elle.
À lire également :