Entré en bêta fermée le 7 avril dernier, Valorant n'a jamais caché son ambition de s'imposer dans l'eSport, et de marcher sur les plates-bandes d'un certain Counter-Strike.
Whalen Rozelle, directeur monde de l'eSport pour Riot Games et connu sous le pseudonyme de Magus, a en effet pris sa plume pour nous expliquer comment allait démarrer la scène eSport autour de Valorant . Premièrement, ce dernier indique ne pas vouloir brusquer les choses, et souhaite d'abord établir des partenariats avec les créateurs de contenu, les organisateurs de tournois, les développeurs et bien évidemment les joueurs. Autrement dit, les organisations tierses sont les bienvenues.
De ces discussions devrait naître un "écosystème" eSportif, sur lequel le FPS compétitif se basera. Pour guider tout ce petit monde, un guide des compétitions est accessible pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'organisation, tandis qu'un appel à produits numériques a été lancé sur le portail des développeurs de Riot. Ce portail servira à échanger, mais également à mettre en place des outils spécifiques à l'eSport.
Nous sommes ravis de l'intérêt que suscite Valorant et nous avons hâte de nous embarquer avec vous tous dans ce long voyage. Nous savons que vous avez déjà des questions sur ce à quoi la compétition ressemblera et, bien qu'il soit un peu tôt, nous voulons partager avec vous les détails que nous avons déjà. Dans le cadre de notre principe d'authenticité, nous voulons laisser Valorant grandir naturellement, indique Magus.
Enfin, Whalen Rozelle indique que l'eSport concernant Valorant reposera sur trois piliers. Tout d'abord l'intégrité, dans le but de permettre à tous d'accéder au haut-niveau, en ne se basant que sur les compétences. Vient ensuite l'accessibilité, qui se traduit par une volonté d'amener un nouveau public, venant de tous les horizons, sans pour autant négliger l'ancien. En troisième point est soulevée la question de l'authenticité, qui met en avant l'idée de construire la partie compétitive du jeu avec tous ses acteurs.