Nous vous proposons aujourd'hui le bilan de notre courte session d'essai "hors-VR" d'Half-Life : Alyx, rendue possible grâce à un mod amateur sorti cette semaine. Panthaa vous livre donc son analyse d'une telle pratique, qui supprime comme prévu pas mal d'atouts du titre de Valve. Voici ci-dessous, le script complet de la vidéo.
Script
Il y a tout juste un mois sortait Half Life : Alyx, une pépite de la VR et nombreux sont les joueurs à l’avoir terminé, en y jouant où en regardant des let’s play.D’ailleurs, si vous souhaitez faire l’impasse sur le jeu mais tout de même savoir ce qu’il apporte à la saga et ce qu’il laisse présager pour la suite de la franchise, on vous invite à consulter notre vidéo dédiée à la fin du titre, qui vous révèlera quelques indices sur un éventuel Half-Life 3 .
Si je tourne cette vidéo aujourd’hui, c’est parce qu’à peine quelques jours après la sortie d’Alyx, les développeurs déclaraient qu’ils étaient tout à fait conscient que des mods allaient sortir pour rendre le jeu jouable sans VR , et qu’ils ne les recommanderaient probablement pas. Après rédaction de mon test, j’ai également reçu énormément de messages de joueurs me demandant si une telle version, accessible à tous, serait possible, voire intéressante à jouer.
Et bien sachez que c’est désormais le cas, Half Life : Alyx peut dès aujourd’hui être parcouru sans casque VR. Avec le mod amateur signé R57Zone , vous pourrez enfin accéder au Graal… J’ai suivi le guide, et le résultat est loin d’être fameux… Après une petite demi heure à récupérer et installer des fichiers sur GitHub, visant à configurer mon SteamVR pour qu’il se lance sans reconnaître de casque, j’installe un ensemble de paramètres spécifiques dédiés à Alyx, grâce à un logiciel tiers qui va simuler des manettes VR. S’en suivent quelques modifications essentielles pour que le jeu nous imagine à une taille idéale, quelques options de lancement pour créer un miroir de ce que doit normalement voir le casque, et voilà ! Vous pouvez désormais jouer à Alyx sans casque VR... Enfin presque…
J’ai eu plusieurs soucis avec ce mod, premièrement, même après avoir scrupuleusement suivi les indications, j’avais qu’une seule lentille affichée, au format cartouche, là où le moddeur, lui, semblait avoir le jeu en 16/9eme… Mais quoi qu’il en soit, gardez en tête que jouer sur un écran plat enlèvera tout effet stéréoscopique de la VR. C’est ce fameux effet 3D qui vient du fait que vos deux yeux ne reçoivent pas tout à fait la même image, notamment lorsqu’un objet, comme un pistolet dans un FPS, est proche de la caméra. Et si cet effet 3D favorise l’immersion, il a aussi une utilité toute particulière dans les shooters où on vise non pas “tout droit”, ou en suivant le crosshair comme dans les jeux classiques, mais bien en alignant des marqueurs, souvent disposés sur l’arme elle-même, comme dans la vraie vie. Du coup, passer Alyx hors-VR supprime une immense partie de l’intensité des gunfights, et de la tension qu’ils amènent. Et puis il y a aussi ce qu’on appelle le découplage casque-manette, qui permet de regarder là où on ne vise pas. On peut donc tirer sur un zombie tout en vérifiant si d’autres ennemis ne sont pas dans le coin. Alyx joue beaucoup avec ce genre de séquences à suspens.
Mais avant de penser séquence de tir, encore faut-il y parvenir… Pour tout vous dire, avant que le mod ne fasse systématiquement crasher les loadings du jeu, et m'empêche donc de l’essayer plus de 5 minutes, j’ai tenté une expérience toute simple : recharger mon flingue. En VR c’est terriblement intuitif : on libère le chargeur vide, on saisi un chargeur plein dans notre dos, on le charge, et on arme. Sans la VR, on se retrouve avec un nombre incalculable d’input à gérer. Est-ce que le casque, qui gère la caméra, bouge et dans quelle direction ? Est-ce que la main gauche bouge ? Est-ce que la droite bouge et si oui sur quel axe ? est ce qu’il y a des boutons d’enclenchés durant un mouvement, comme par exemple pour lancer de grenade ? Et je rappelle qu’Half-Life Alyx ajoute à son gameplay des gants aimantés qui permettent de saisir des objets en les attirant à nous avec un petit coup sec et un pression au bon moment pour saisir. Bref, tout ce qui est naturel en VR, et renforce l’immersion, devient une véritable usine à gaz quand on l’émule sans casque.
C’est là une des énormes différences entre des jeux au gameplay pensés pour la VR, comme Half Life Alyx, et des jeux hybrides comme Resident Evil 7 , ou la VR sert avant tout l’ambiance et le visuel. Et si les jumpscare marchent du tonnerre sur RE7 en VR, il est bon de se rappeler que la VR n’est que très peu utilisée par le gameplay, en témoignent les séquences de shoot ou le jeu vise au milieu de là où on regarde, offrant des sensations à des années lumières des standards du shooter VR.
En dehors de la praticité, il s’agit aussi d’une question de difficulté, Alyx serait honnêtement bien trop simple à parcourir avec une visée à la souris et un système de recharge classique. La recharge génère de la panique puisqu’elle demande de l’efficacité dans l'exécution des mouvements et de la rapidité, d’autant plus que chaque arme se recharge différemment. La visée quant à elle, passe souvent par de la concentration et de l’adresse qui, là encore, sous le stress, peuvent être altérées. Ce n’est pas pour rien que les améliorations d’arme, visant à faciliter les gunfights, vont surtout ajouter des points rouge et des systèmes de recharge automatisés. Bref, c’est toute la courbe de progression, le plaisir de jeu, et le suspens des séquences ultra-immersives, qui seront diminués par l’arrivée d’un mode non-VR. Conclusion : Les modes non-VR sur Alyx, c’est encore loin d’être ça, et même s’ils arrivent à être pratique, ce sera comme jouer à Time Crisis au clavier.
Half-Life : Alyx est disponible sur PC depuis le 23 mars 2020 .