Longtemps critiqué pour sa gestion des jeux disposant d'achats intégrés, l'organisme de classification de jeux américains a depuis introduit un label dédié il y a deux ans.
Aujourd'hui, Games Industry nous apprend qu'un second label sera bientôt apposé. Intégré à la catégorie "interactive element" ce label dénommé "In-Game Purchases (Includes Random Items)" concernera tous les titres proposant de dépenser de l'argent en plus et n'indiquant pas clairement ce qu'il donne en échange. Visant clairement les lootboxes, nos confrères nous informent que la dénomination vise à inclure les packs de cartes, les roues à récompenses et toute mécanique similaire. Dans son communiqué , l'ESRB déclare :
Selon des recherches, les parents sont beaucoup plus préoccupés par la capacité de leur enfant à dépenser de l'argent réel dans des jeux, que par le fait que ces achats dans le jeu peuvent être aléatoires. Ces données ont aidé à informer sur l'introduction de (ce label). Cela étant dit (...) de nombreux consommateurs et amateurs de jeux (pas nécessairement les parents) nous ont contacté, demandant à l'ESRB d'inclure des informations supplémentaires pour identifier les jeux qui incluent des achats aléatoires.
L'ESRB indique enfin qu'il allait poursuivre son travail sur le sujet en observant les tendances, afin de maintenir un niveau d'information suffisant pour les consommateurs.