Fin de parcours pour Rival Games, studio indépendant finlandais qui signait le jeu mobile Alien Blackout l'an passé. Son PDG Jukka Laasko a pris la parole pour annoncer sa fermeture.
Comme on peut le lire dans ce billet de blog, Rival Games faisait face à des problèmes financiers, et la crise du COVID-19 a été "la cerise sur le gâteau". Jukka Laasko raconte la difficulté de convaincre les investisseurs et les partenaires potentiels, sachant que le studio n'a jamais été rentable en sept ans d'existence.
Après deux titres autoédités (The Detail en 2014 et Thief of Thieves en 2018), Rival Games a sorti Alien : Blackout en janvier 2019 pour le compte d'Universal. Le studio a ensuite signé un nouveau partenariat avec le géant américain pour développer un "shooter narratif AA sur PC et console mélangeant deux franchises emblématiques des années 80". Laasko est convaincu que ce projet aurait permis de rembourser les prêts contractés à l'époque de The Detail, mais il a subitement été avorté quelques mois après le début du développement par Universal, qui a radicalement changé ses priorités. Le projet s'est transformé en un TPS narratif, The Greenhouse Effect, dont vous pouvez voir le trailer ici. "Universal a essayé de nous aider à trouver un éditeur pour ce jeu dans une certaine mesure, mais nous n'avons jamais été préparés à le présenter à des éditeurs externes (...) Nous n'avions aucune ressource pour faire quelque chose de vraiment unique qui aurait pu se démarquer aux yeux des éditeurs", évoque le PDG concernant ce titre qui ne verra jamais le jour.
Trailer de Alien : Blackout