S’il y a bien un élément important dans les J-RPG, c’est le post-game. Battre le dernier boss ne suffit pas, il faut voir plus loin, si possible pendant des dizaines d’heures. Bien que pour Final Fantasy 7 Remake, le contenu après avoir fini le jeu est un peu chiche, voici un résumé de ce qui vous attend, et comment l’appréhender.
Script
La première chose à savoir, c’est qu’une fois le jeu terminé, vous avez accès à tous les chapitres que vous pouvez recommencer à l’envie, en mode normal ou dans le tout nouvellement débloqué mode Difficile. Nous allons revenir sur ce dernier plus tard. Pouvoir accéder à nouveau à toutes les parties de Final Fantasy VII Remake est une excellente chose parce que l’on peut récupérer tout ce que l’on aurait raté, comme la materia d’invocation Choco/Mog dans le chapitre 6 par exemple. On peut aussi récupérer les disques que l’on aurait manqué, ou faire les quêtes secondaires. Cependant, le système a une contrainte de taille : Vous ne pouvez pas vous balader librement dans Midgar comme dans un monde ouvert : si vous voulez accéder à une partie spécifique du jeu, comme le Colisée du Wall Market, il vous faudra jouer au chapitre correspondant et vous refaire toute l’histoire jusqu’au moment où vous pouvez y accéder ! Oui, c’est aussi pénible qu’il n’y paraît, même avec la possibilité de couper les cinématiques. Evidemment, le Post Game est aussi l’occasion de finir les missions de Chadley manquantes, mais aussi de découvrir des missions supplémentaires dans le Colisée et dans le simulateur de la Shinra ! Ce dernier propose d’ailleurs les challenges les plus difficiles du jeu, dont un combat final contre un Super-Boss.
Finir les chapitres en Difficile permet aussi de gagner des livres de techniques pour tous les personnages, ce qui est nécessaire pour maximiser les armes ! Pour cela, il suffit de battre les boss et de faire les quêtes secondaires, bref, rien de bien caché.
Mais le mode Difficile n’est pas aussisi simple qu’il n’y paraît, parce qu’il arrive avec plusieurs contraintes. Si vous gardez tout votre équipement final, il faudra faire avec des ennemis bien plus puissants, capables de vous punir rapidement avec des claques à 2,000 points dégâts. Toutefois, le plus compliqué, ce sont les deux contraintes qui s’ajoutent à ce mode Difficile. Premièrement, les points de mana ne sont plus régénérés quand vous dormez à une auberge ou quand vous vous asseyez sur un banc. Dur ! Mais le pire, c’est que deuxièmement, vous ne pouvez plus utiliser d’objet, que ce soit en combat ou hors combat. Pas de queue de phoenix, mais surtout, pas d’éther, ce qui rend la première contrainte encore plus terrifiante.
Cela veut donc dire que vous devez faire tout le chapitre avec la même réserve de mana, en comptant sur la petite régénération automatique en combat, particulièrement lente. Ainsi, la gestion de vos MP sera la principale problématique de ce mode Difficile. Afin de contourner ce problème, il existe plusieurs solutions, comme la Matéria Prière au niveau Max à la place de la materia Soin, le déblocage des bonus de régénération de MP sur les armes ou encore la compétence Aspiration de Mana pour Aerith. On vous déconseille la Materia Absorption de MP, qui ne rend pas assez de Mana pour occuper un slot. Le must reste de prendre Barret avec beaucoup de HP et utiliser régulièrement Esprit de Camaraderie et Chakra, ce qui permet de sauvegarder les PV des autres personnages et de soigner Barret en utilisant juste ses barres ATB, sans toucher aux MP. Avec Tifa équipées des Materias de recharges ATB et une bonne optimisation des barres de chocs, vous devriez vous en sortir sans trop de problème.
Bref, Voici un court résumé du Post-Game et de comment l’appréhender dans Final Fantasy VII Remake. En espérant que ces informations vous auront été utiles, on vous souhaite un bon jeu. A bientôt sur Jeuxvideo.com !