Avec un confinement décrété par le gouvernement le 23 mars dernier, nombreux sont les joueurs du Royaume-Uni à devoir rester à la maison. Dans le but de diffuser largement les messages de prévention, le gouvernement britannique s'est associé avec son industrie du jeu vidéo.
Le département du numérique, de la culture, des médias et des sports a annoncé hier une collaboration avec les principaux studios et développeurs présents sur le sol britannique. La principale mesure prise est la diffusion du message Stay At Home, Save Lives (Restez à la maison, sauvez des vies) dans plusieurs titres, dont Candy Crush , DiRT Rally 2.0 , Sniper Elite 4 ou encore Farm Heroes. Oliver Dowden, secrétaire d'Etat à la Culture, déclare :
Il est absolument vital que nous suivions tous les simples conseils du gouvernement visant à rester la maison, protéger le National Health Service et sauver des vies. Je suis ravi de voir la brillante industrie britannique des jeux vidéo faire cet effort pour renforcer (la diffusion de) ce message auprès des joueurs à travers le Royaume-Uni.
En compagnie de 37 millions de joueurs recensés sur son territoire, le Royaume-Uni dispose de 2277 sociétés liées au jeu vidéo employant 20430 personnes à temps plein, pour 1,52 milliard de livres sterling de chiffre d'affaires. Du côté des éditeurs et des studios, on s'exprime également sur le sujet :
Tout le monde chez Activision Blizzard, et l'équipe King que je dirige, sont ravis que nous puissions jouer un petit rôle et aider à la diffusion d'informations vitales sur la santé publique. Grâce à nos millions de joueurs, nous sommes en mesure d'aider Public Health England et le NHS à diffuser leur message (...), indique Humam Sakhnini, président de King.
(...) Il est tout à fait logique pour nous d'aider à promouvoir d'importants messages de santé publique tout en divertissant ces fans dans la sécurité de leur maison, déclare Jason Kingsley OBE, cofondateur et PDG de Rebellion.
(...) Nous avons commencé à diffuser une version du message «Stay Home Save Lives» de Public Health England dans DiRT Rally 2.0. C'est fantastique de voir des conversations déjà déclenchées au sein de notre communauté, indique de son côté Toby Evan-Jones, vice-président du développement commercial chez Codemasters.