Avec l'annulation de l'E3 en raison de la pandémie de Covid-19, c'est le planning de toute l'industrie qui s'est retrouvé chamboulé. De ce fait, on s'attendait au fait que l'ESA trouve un moyen pour substituer l'événement physique par un événement numérique.
Contactés par PC Gamer , l'ESA a refusé de confirmer les dates annoncées pour l'E3 2021. Cependant, l'association a confirmé qu'il n'y aurait aucun événement en ligne dénommé E3 2020 en juin. Dans un communiqué récupéré par nos confrères, nous pouvons lire :
"Compte tenu des perturbations provoquées par la pandémie de COVID-19, nous ne présenterons pas d'événement en ligne E3 2020 en juin. Au lieu de cela, nous travaillerons avec les exposants pour promouvoir et présenter les annonces de chaque entreprise, y compris sur www.E3expo.com dans les prochains mois. Nous sommes impatients de réunir notre industrie et notre communauté en 2021 pour présenter un E3 repensé qui mettra en évidence de nouvelles offres et ravira notre public."
En effet, l'association avait déclaré être en train d'étudier diverses possibilités afin de coordonner les annonces prévues, pour créer un E3 dématérialisé. Cependant, au sein du podcast Virtual Economy , Mike Futter, auteur de l'ouvrage GameDev Business Handbook, indique que cela n'aura pas lieu. Selon plusieurs sources , l'ESA ne serait pas en mesure de mettre en place un E3 numérique et compterait sur les initiatives directes, en provenance des développeurs / éditeurs.
Ainsi, l'ESA semble déjà avoir le regard tourné vers l'édition 2021, puisqu'elle dévoile déjà les dates du salon à nos confrères de Games Industry . Si rien ne vient entraver l'organisation du salon, et si les exposants sont toujours enclins à se rendre au Convention Center, l'E3 sera de retour du 15 au 17 juin 2021, avec la promesse d'une expérience "renouvelée".