La France est officiellement confinée depuis le mardi 17 mars 2020 pour une période initiale de 15 jours, mais qui devrait selon les bruits de couloir s’étendre de plusieurs semaines. Le “Restez chez vous” est placardé en permanence sur les réseaux sociaux et sur Internet de manière générale. Les confinés se sont donc organisés pour conserver autant que faire se peut un semblant de vie sociale et quoi de mieux que le jeu vidéo pour réduire cette distanciation imposée par la pandémie de Coronavirus ?
Les français entre autres sont fortement conviés à rester chez eux avec la permission de sortir dans des cas très précis. Le confinement instaure de fait cette fameuse distanciation sociale estimée nécessaire par les autorités sanitaires pour endiguer la propagation d’une maladie contagieuse, ici un virus, en éloignant les individus les uns des autres. Selon Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, l’Homme est une “espèce sociale”. Il est donc contre nature de vivre confiné loin des autres. Par chance, nous sommes en 2020 et les moyens permettant de faire face à cette privation temporaire ne manquent pas. Que ce soit les réseaux sociaux, les multiples moyens de communication sans oublier le jeu vidéo, média qui nous intéresse tout particulièrement, les outils pour rester en contact sont pour certains d’entre nous à portée de main (ou de pad).
Avant même de parler de Social Gaming et donc de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que la vie sociale a rapidement repris ses droits malgré le contexte actuel en troquant les mondanités physiques pour leur pendant virtuel. Les gens n’ont pas attendu bien longtemps pour organiser des apéros en visioconférence (ou Skypero comme j’aime à les appeler) et à se réunir, chacun devant son écran, pour simplement bavarder ou bien pour se divertir autour bien souvent d’un jeu. Ainsi sont apparues sur la toile des versions modifiées du Loup-Garou (le Coronagarou), du Pictionnary, de Blanc-Manger Coco ou de son alternative “adulte” le Limite Limite.
Certaines plateformes en ligne (Plato, BoardGame Arena, Tabletopia...) mêlent habilement discussion et divertissement en permettant de jouer à des dizaines, voire des centaines de jeux de société et/ou de cartes à plusieurs sans rompre le confinement. Avant de clore cet aparté, il convient de rappeler l’existence de nombreuses adaptations vidéoludiques de célèbres jeux de plateau… à commencer par l’incontournable UNO ainsi que les productions de Days of Wonder (Splendor, Ticket to Ride) et/ou d’Asmodee Digital (Carcassonne : Tiles & Tactics, The Lord of the Rings: Adventure Card Game, Small World 2, Terraforming Mars…). Voici donc une première manière de partager son temps avec les autres autour d’un jeu de plateau-vidéo.
Plus singulier encore… l'étonnant retour sur le devant de la scène du jeu en ligne Habbo. Il y a plus de 10 ans, l'expérience sociale imaginée par la société finlandaise Sulake Corporation comptait plus de 100 millions d’inscrits avant de totalement disparaître ou presque, mais la pandémie a permis à ce monde virtuel de connaître une seconde jeunesse en 2020. Habbo invite les utilisateurs à se créer un “Soi” virtuel, à visiter les appartements des autres, à profiter de la vie nocturne et à participer à divers événements tels que la diffusion des allocutions du président de la république. De quoi vivre une existence éphémère de substitution faite de pixels.
Le jeu vidéo n’a jamais compté dans ses rangs autant d’adeptes et leur nombre ne fait que croître de par sa démocratisation bien entendu et plus récemment par le confinement que nous subissons. Steam a annoncé récemment avoir dépassé les 20 millions de profils actifs simultanément (20.313.451 précisément) dont 6,4 millions à jouer. Il faut dire que la population a du temps à revendre et que le jeu vidéo répond à deux problématiques : se divertir et établir un lien avec les autres. Le récent Animal Crossing : New Horizons, la ribambelle de Shooter coopératif et/ou compétitif (Call of Duty : Warzone, PlayerUnknown's Battlegrounds, Counter Strike : Global Offensive…), Rocket League, l’incontournable Minecraft ou encore les modes persistents de Rockstar Games (Red Dead Online et Grand Theft Auto Online)... les jeux multijoueurs tirent forcément leur épingle du jeu depuis quelques jours.
Impossible de ne pas citer Fortnite lorsque nous abordons la dimension sociale du jeu vidéo. Le titre d’Epic Games a dépassé son statut de “simple jeu” pour devenir un réseau social à part entière, une version moderne de Skype (Messenger, Hangout…). Nous ne comptons plus le nombre de joueurs présents simplement pour échanger avec leurs amis sans forcément jouer. Un comble pour un jeu vidéo ? Pas obligatoirement. World of Warcraft n’est pas en reste et prouve en ces temps de crise la pérennité d’une expérience certes ludique, mais avant tout sociale prônant l’échange à bien des niveaux. Le MMORPG de Blizzard Entertainment, précurseur dans ce domaine, a encore de beaux jours devant lui et suscite de l’intérêt auprès des joueurs désireux de pimenter des journées qui peuvent parfois paraître longues.
Le jeu vidéo au-delà de ses vertus ludiques incontestables prouve qu’il peut être bien plus que cela, à savoir un moteur social tangible entre les joueurs. A noter que cet article n’avait pas pour objectif de dessiner une carte exhaustive de tous les jeux, de toutes les expériences vidéoludiques permettant, même partiellement, de retrouver un peu de ce lien social qui vient ou viendra à manquer. La rédaction de jeuxvideo.com vous invite à partager vos expériences, vos jeux et autres conseils dans l’espace commentaire.