Grâce aux possibilités créatives offertes par Dreams, de nombreux joueurs rendent hommage à des licences cultes, au risque de s'attirer les foudres des ayants droits. Nintendo a notamment commencé à réagir en demandant la suppression d'une création mettant Mario en vedette.
Mise à jour du 23 mars à 16h10
Contacté par nos soins, Sony nous a fait parvenir la déclaration suivante en réaction à la suppression du contenu Mario de PieceOfCraft : "En tant que créateurs eux-mêmes, Media Molecule, tout comme la communauté Dreams, reconnaît et respecte le fait que les titulaires de droits d’auteur désirent protéger leurs propriétés intellectuelles. Le nombre de concepts originaux peuplant le Dreamiverse grandit chaque jour, offrant aux fans un nombre infini de créations à essayer".
Mise à jour du 24 mars à 10h40
Sony a confirmé auprès de GamesIndustry que toutes les créations sous le thème de licences Nintendo risquent d'être supprimées. "Sony Interactive Entertainment informe les utilisateurs concernés qu'un avis de violation de propriété intellectuelle a été envoyé par Nintendo et que le contenu sera supprimé. Nous ne pouvons pas commenter sur le volume de contenu qui sera retiré, cela se fait au cas par cas."
Comme le rapporte GoNintendo, le créateur PieceOfCraft a pris la parole sur Twitter pour annoncer que l'un de ses projets, un modèle de personnage Mario que les autres joueurs peuvent utiliser librement pour créer des niveaux, a été supprimé à la demande de Nintendo. Il a plus précisément reçu un mail de Sony Interactive Entertainment Europe lui expliquant que Big N s'est opposé à l'utilisation d'une de ses propriétés intellectuelles. Il ne peut ainsi plus éditer sa création et les autres joueurs ne peuvent plus la trouver dans le Dreamiverse. Néanmoins, les niveaux déjà créés qui utilisent le Mario de PieceOfCraft (dont ce niveau Super Mario 64 HD) sont toujours en ligne.
La réaction de Nintendo n'a rien de surprenant compte tenu du passif de la firme, qui veille au grain quand il est question de ses propriétés intellectuelles. Reste à voir si d'autres éditeurs dont les licences font l'objet d'hommages ou de recréations dans Dreams monteront également au créneau. Rappelons que les contenus conçus dans Dreams ne peuvent pas être monétisés, mais une bêta est en cours avec un petit groupe d'utilisateurs afin de déterminer comment Media Molecule peut aider les créateurs à exploiter leurs contenus originaux à des fins commerciales en dehors de l'écosystème PlayStation.
Une bonne et une mauvaise nouvelle. On a volé trop près du soleil ! Une grosse boîte de jeu vidéo dont je tairais le nom n'a visiblement pas lu ma note "soyez cool" dans Dreams. Pas d'inquiétude néanmoins, j'ai un plan de secours. Mais pour l'heure, les projets Mario dans Dreams sont suspendus le temps que je mette en œuvre ledit plan.
Good news and bad news
— PieceofCraft (@Piece_of_Craft) March 20, 2020
We flew too close to the sun boys! A big video game company who i will keep nameless obviously didn't read my "be cool" note in dreams
no worries though have a back up plan. But for now Mario projects in dreams are on hold until i put said plan into effect pic.twitter.com/ifGDM0jFZ3