Nvidia apporte son soutien à l’initiative scientifique Folding@home , qui permet à tout possesseur d’un ordinateur de mettre un peu de sa puissance de calcul à profit pour aider la recherche d’un vaccin contre le Coronavirus.
Alors que le monde entier entre progressivement en période de confinement pour ralentir la propagation du Coronavirus Covid-19, des chercheurs du monde entier travaillent d’arrache-pied à l’élaboration d’un vaccin et de remèdes permettant de vaincre cette menace. Et il est possible pour chacun de contribuer à la recherche en ce sens, d’une manière qui peut surprendre, à savoir en utilisant la puissance de calcul libre des ordinateurs personnels.
Une démarche soutenue par Nvidia, qui rappelle, dans un récent tweet , l’existence du projet Folding@home , qui permet de participer en installant un petit module sur son ordinateur, qui tourne ensuite en arrière-plan pour effectuer des calculs et ainsi participer au traitement d’une très grande quantité de données utiles aux chercheurs. Comme le logiciel se concentre sur la puissance inexploitée du CPU et du GPU, cela n’affecte en rien les performances de la machine.
Un autre projet similaire existe, cette fois-ci du côté du projet Boinc (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) dont l'initiative Rosetta œuvre actuellement à l’analyse d’une quantité massive de données permettant de construire une modélisation en 3D des protéines au cœur du Covid-19, pour mieux comprendre son fonctionnement et la manière de le combattre. Le fonctionnement est similaire à celui de Folding@home , mais le logiciel à télécharger est différent.
Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre ou même les deux si vous le désirez : c’est une manière utile d’aider la recherche en restant chez soi.