Le nouveau FPS d’id Software vient tout juste de sortir et vous vous demandez peut être comment il tourne sur PC, d’autant plus qu’il est le premier à utiliser le moteur id Tech 7. Avec Doom Eternal, le but du studio est clair : proposer un jeu qui tourne au minimum à 60 FPS sur la grande majorité des cartes graphiques du marché. Après avoir testé le jeu sur 17 modèles de GPU, on peut dire que le défi est relevé.
Avant de parler chiffres, faisons un tour dans les options graphiques du jeu, qui sont très nombreuses. Plusieurs formats d’écrans sont supportés, ainsi qu’un très grand nombre définition. Vous pouvez également régler très finement tout un tas de paramètres : qualité des ombres, des particules ou encore des reflets, taille allouée aux textures en fonction de la quantité de mémoire vidéo de votre carte graphique, ou encore activation du HDR. Le réglages de la taille allouée aux textures en fonction de la mémoire vidéo est très important, puisque c’est via cette option que vous allez pouvoir faire tourner le jeu dans telle ou telle définition. Doom Eternal en 1440p est ainsi plus gourmand en VRAM qu’en 1080p, par exemple. D’une manière générale, les cartes graphiques dotées de moins de 4 Go ne pourront pas dépasser le Full HD 1080p.
Le titre propose par ailleurs d’afficher en jeu plusieurs informations de performances, avec, là encore, plusieurs niveaux de précisions : soit uniquement le nombre d’images par seconde en jeu, jusqu’à des informations détaillées sur la configuration utilisée, la définition ou encore la version du pilote graphique. A noter également qu’une compatibilité ray-tracing pour les GeForce RTX de Nvidia est prévue, mais qu’elle n’est pour le moment pas disponible.
Pour les besoins de ce test, nous avons réglé la qualité globale du jeu sur “Ultra”, soit au niveau 4 sur les 6 proposés (qui vont de “Faible” à “Ultracauchemar”). Sur certaines cartes graphiques, notamment celles dotées de moins de 6 Go de mémoire, nous avons cependant dû modifier la taille allouée au textures pour pouvoir valider nos réglages. Notre plateforme de test est la suivante : processeur Ryzen 7 3800X, 16 Go de mémoire vive en DDR4, installation sur un disque dur à 7200 tours/minute. Comme à notre habitude, nous avons lancé la même séquence, au début du chapitre deux, sur 17 cartes graphiques, dans trois définitions : Full HD (1920x1080), WQHD (2560x1440) et Ultra HD (3840x2160).
Du 60 FPS pour tous
Premier constat : en Full HD, Doom Eternal tourne en Ultra à plus de 60 images par secondes sur l’immense majorité de nos cartes graphiques. Seule la vieillissante GTX 1050 Ti affiche en moyenne 47 images par seconde dans cette définition et le titre reste tout de même tout à fait jouable. Dès la Radeon RX 580, les 60 FPS sont dépassés et l’on arrive rapidement à plus de 100 FPS, à partir de la Radeon 5500 XT. Une excellente nouvelle, qui montre le niveau d’optimisation du moteur id Tech 7.
En WQHD, là aussi, vous serez très à l’aise à partir de la GTX 1650 Super, qui affiche en moyenne 61 FPS. Vous dépasserez même les 100 FPS à partir de la Radeon RX 5700, pour arriver un délirant 220 FPS sur une GeForce RTX 2080 Ti. Enfin, si vous souhaitez jouer à Doom Eternal en Ultra HD à plus de 60 FPS, il vous faudra au minimum une GTX 1080 Ti. Sur le top de notre comparatif, la RTX 2080 Ti, le titre tourne même à plus de 100 FPS dans cette définition. En rabotant un peu sur les détails graphiques, une Radeon RX 5700 ou une GTX 1080 suffiront pour jouer dans cette définition à plus de 60 FPS.
Doom Eternal sur PC est donc un modèle de fluidité et de performances. Techniquement irréprochable, il faut honneur à la réputation d’Id Software en matière d’optimisation de moteur graphique. 60 FPS pour tous : la promesse est tenue.