Moins d'un mois après sa dernière prise de parole concernant la Xbox Series X, Microsoft relance la communication autour de sa console next-gen. Ses caractéristiques techniques complètes sont désormais connues.
Puissance, vitesse et compatibilité : voici les "trois caractéristiques essentielles qui définissent la nouvelle génération de Xbox" selon Microsoft dans ce nouveau communiqué. Concernant le premier point, la Xbox Series X promet de nous faire jouer en 4K à 60 images par seconde, et potentiellement jusqu'à 120 images par seconde sur certains jeux "exigeants et compétitifs". Pour cela, la console, dont les dimensions ont été dévoilées (151 x 151 x 301 mm), reposera sur les composants suivants :
- CPU : 8 cœurs à 3.8 GHz (3.66 GHz avec technologie SMT) AMD Zen 2
- APU gravé en 7nm Enhanced
- Taille de la puce : 360.45 mm2
- GPU : 12 Teraflops RDNA 2 (52 CUs à 1.825 GHz)
- Mémoire vive : 16 Go GDDR6
- Bande passante de la mémoire : 10Go à 560 Go/s, 6Go à 336 Go/s
- Stockage interne : SSD NVMe 1 To custom
- Opérations d’entrée et de sortie par seconde : 2.4 Go/s (Direct), 4.8 Gi/s (compressé, avec décompression du hardware)
- Stockage supplémentaire : Carte d’1 To
- Stockage externe : Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
- Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
- Performance visée : 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS
Microsoft confirme ainsi qu'il sera possible d'étendre la capacité de stockage en installant un SSD externe de 1 To, conçu en partenariat avec Seagate, à l'arrière de la console comme une sorte de carte mémoire.
Temps de chargement accélérés et Quick Resume
Au sujet de la vitesse, Microsoft fait la démonstration des bienfaits d'un stockage SSD, qui permet de réduire au maximum les temps de chargement, en proposant un comparatif vidéo avec la Xbox One X. Il s'écoule 41 secondes entre le chargement de la Xbox Series X et celui de la One X sur State of Decay 2. Le SSD sera aussi mis à profit pour la fonctionnalité Quick Resume, dévoilée le mois dernier, qui permettra de laisser plusieurs jeux en pause et d'y revenir "presque instantanément", même si vous éteignez la console, la débranchez complètement ou installez une mise à jour système. La firme américaine appelle ce lien entre la console et ses applications "Xbox Velocity Architecture". De leur côté, les développeurs pourront charger jusqu’à 100 Go de contenu dans leurs jeux instantanément, "du jamais vu dans le développement sur console", avance Microsoft.
Rétrocompatibilité et améliorations
Le troisième mot d'ordre est donc la rétrocompatibilité. Des jeux existants profiteront ainsi de la puissance de la Xbox Series X : Minecraft aura droit au ray tracing (accéléré matériellement), tandis que Gears 5 sera optimisé sur la console. "Le jeu est déjà capable de dépasser les 100 images par seconde et The Coalition essaye de faire en sorte d’implémenter du 120 images par seconde pour le multijoueur", peut-on lire. Rappelons que grâce au Smart Delivery, les possesseurs du jeu sur Xbox One récupéreront automatiquement et gratuitement la version optimisée du jeu pour la Xbox Series X dès son lancement.
Microsoft prévoit toujours de lancer la Xbox Series X en fin d'année 2020, malgré les inquiétudes concernant la pandémie de coronavirus COVID-19. Son tarif n'a pas encore été dévoilé.