Si le nom de Moon Studios est associé à celui de Microsoft, qui édite et possède les droits de la licence Ori and the Blind Forest, le studio de Thomas Mahler est indépendant et compte bien le rester.
À l'approche de la sortie d'Ori and the Will of the Wisps (11 mars prochain), le cofondateur de Moon Studios, Thomas Mahler, a répondu aux questions des forumeurs de ResetEra. Voici ce qu'il répond à un internaute suggérant que Microsoft devrait essayer de racheter Moon Studios :
Je suis déjà très satisfait de ma position chez Moon Studios. Je crée les jeux que je veux vraiment faire, je travaille avec les personnes les plus talentueuses de cette industrie, je peux déjà réaliser mes rêves de développement avec la configuration que nous avons, alors pourquoi bouleverser cela en faisant quelque chose qui nous apporterait juste un peu d’argent ? Je ne me soucie pas de l’argent, nous voulons seulement faire les meilleurs jeux du monde et actuellement les choses vont bien, il n’y a donc aucune raison de changer notre façon de travailler. Ne pas être esclave de l’argent et être en mesure de dire tout de suite "non" nous a fait beaucoup de bien. Nous n’acceptons pas les offres médiocres des éditeurs, nous n’avons pas besoin de jouer du violon à personne, nous avons notre liberté créative... nous sommes vraiment satisfaits de notre situation. J’espère que cela a du sens et clarifie enfin pourquoi nous ne sommes pas intéressés par une acquisition. Thomas Mahler, cofondateur de Moon Studios.
Thomas Mahler en a profité pour préciser que Moon Studios possède les droits de leur prochaine production, un action-RPG qui se veut ambitieux et que Mahler considère comme leur premier jeu AAA :
Je travaille dessus depuis 2015, nous créons un univers assez énorme autour du jeu et cela demande du temps pour concevoir quelque chose de vraiment unique. Cela ne signifie pas que vous le verrez de sitôt, puisqu'il s'agit d'un projet parallèle depuis un certain temps. Nous avons construit une petite équipe pour la pré-production, et seulement après la sortie d'Ori and the Will of the Wisps, toute l'équipe va passer dessus pour entrer en pleine production.
Le studio emploie actuellement près de 80 personnes éparpillées dans le monde entier, contre une vingtaine lors du pic de développement d'Ori and the Blind Forest .
Ori And The Will Of The Wisps - Trailer des Game Awards 2019