Christophe Gans, réalisateur et actuel membre du jury du festival de Gérardmer, annonce deux projets d'aptations de licences de jeux vidéo au cinéma.
La 27ème édition du festival de Gérardmer accueille parmi les membres de son Jury Christophe Gans, réalisateur de Le Pacte des loups et La Belle et la Bête, entre autres. À cette occasion, nos confrères d'Allocine se sont entretenus avec l'homme au sujet de sa carrière passée et de ses projets à venir. À la question, "Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?", Gans déclare être en train d'adapter deux productions vidéoludiques au cinéma : Project Zero (Fatal Frame) et Silent Hill .
J’ai deux projets de films d’horreur avec Victor Hadida. Je travaille sur l’adaptation du jeu vidéo Project Zero (connu sous le nom de Fatal Frame aux Etats-Unis, NDLR). Le film se passera au Japon. Je ne veux surtout pas déraciner le jeu par rapport à son cadre de maison hantée japonaise. Et on travaille également sur un nouveau Silent Hill. Le projet sera toujours ancré dans cette ambiance de petite ville américaine, ravagée par le puritanisme. Je pense qu’il est temps d’en faire un nouveau.
Project Zero nous laissait incarner, au début des années 2000, Miku, une jeune fille à la recherche de son frère, partie enquêter dans l'obscur manoir Humiro. Seulement équipée d'un appareil photo, elle sera confrontée à diverses horreurs. Quant à Silent Hill, le réalisateur connaît déjà bien la saga, puisqu'il en avait fait un film en 2006. On y retrouvait les acteurs Radha Mitchell, Laurie Holden, Sean Bean et Deborah Kara Unger. Sa suite, Silent Hill : Révélation 3D, moins bien reçue par les fans et cette fois réalisée par Michael J. Bassett, était parue en 2012. D'ailleurs, Gans lui-même ne l'avait pas regardé.
Honnêtement ? Je ne l’ai jamais vue. Je devais la réaliser, mais lorsque j’ai compris que les producteurs souhaitaient faire du film une sorte de Resident Evil, j’ai refusé. Je voulais rester fidèle à mon orthodoxie. Par exemple, Crying Freeman et La Belle et la Bête restent très proches de leurs œuvres originales. Ce sont des œuvres d’art qui ont été développées dans un médium différent donc je ne peux pas m’arroger le droit de l’abîmer. Malheureusement pour la suite de Silent Hill, le verdict du public a été brutal, donc encore une fois, aucun regret (rires).
Source : Allociné