Sorti sur PC en avril 2018 et dans un état qu'on peut qualifier de déplorable, Ys VIII : Lacrimosa of Dana a reçu hier un nouveau patch. Celui-ci est d'une taille considérable en améliore quasiment tous les aspects du jeu, tout en ajoutant une nouvelle feature.
Préparée par PH3 Games et Peter «Durante» Thoman, cette mise à jour améliore le rendu graphique, les performances globale, la stabilité, sa traduction ou encore l'ergonomie, et modifie l'interface utilisateur. Mais surtout, il inclut un mode coopératif, pour le moment à l'état expérimental.
Ainsi, il faut avant toute chose avoir récupéré un second personnage dans le groupe, ce qui intervient rapidement, puis connecter deux manettes reconnues par Xinput. Ensuite, le tout devient jouable, mais il convient de noter que le second joueur ne bénéficie pas de la protection attribuée à l'IA. Ainsi, il prendra 100 % des dégâts au lieu des 50 % que recevait l'IA. Enfin, NIS America indique que les points de compétence sont partagés différemment, du fait de la présence d'un autre joueur dans Ys VIII : Lacrimosa of Dana .