Largement impliqué dans la création culturelle dans divers domaines, Arte annonce aujourd'hui l'organisation de sa toute première game jam, un événement de 48 heures durant lequel des équipes développeront des jeux autour d'un thème commun.
L'événement se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 mars à Saint-Ouen en région parisienne, et rassemblera des équipes de six, composées de personnes issues de divers horizons. On y retrouvera ainsi des codeurs, des graphistes, des game designers, des étudiants ou encore des journalistes, dont la mission sera de proposer un prototype jouable d'un jeu, créé à partir d'une thématique dévoilée au dernier moment. Ouvert à tous "quelles que soient les compétences", l'événement mettra toutefois un point d'honneur à respecter la parité, le 8 mars étant la journée internationale des droits des femmes, aussi bien au niveau des mentors que des équipes. Tout ce beau monde sera encadré par dix parrains et marraines (les mentors), issus de plusieurs pays européens :
- Frédéric Coispeau, Game Designer chez Le Cartel (France)
- Pierre Corbinais, Game Designer (France)
- Laura Diloway, Game designer chez Inkle (Royaume-Uni)
- Yoan Fanise, Game Designer chez DigixArt (France)
- Marta Fijak, Game designer chez 11bit studios (Pologne)
- Laura Fournier, Productrice (France)
- Samuel Lepoil, Game Designer chez Tamanoir (France)
- Claudia Molinari, Directrice artistique chez We are Muesli (Italie)
- Zoé Nguyen Thanh, Directrice artistique (Danemark)
- Utz Stauder, Développeur chez Ludopium (Allemagne)
Par cet événement, Arte, qui a édité une dizaine de jeux dont Vectronom ou encore Type:Ride, souhaite mettre en lumière les créateurs et les futurs talents de l'industrie :
L’objectif ? Donner un coup de projecteur sur des talents émergents, former un espace créatif et collaboratif où les idées peuvent être exprimées et circuler librement, faire se rencontrer un réseau de créateurs, auteurs, game designers et développeurs.
Les inscriptions débuteront demain sur la page officielle de la game jam.