Microsoft annonce une nouvelle série de machines, la Xbox Series X. C'est Phil Spencer qui l'a présentée, lors des Game Awards.
Il veut développer le plus large catalogue de jeux exclusifs. On n'a que peu d'informations pour l'instant, mais cela semble confirmer que la prochaine génération de consoles sera en réalité une gamme de plusieurs consoles.
Nos confrères de The Verge ont dévoilé quelques informations sur ces nouvelles machines. Phil Spencer annonce qu'elle fournira "quatre fois la puissance de calcul d'une Xbox One X, de la manière la plus efficace et silencieuse". Comme prévu, on attend un CPU basé sur le Zen 2 d'AMD et l'architecture Radeon RDNA, le tout avec un SSD. Côté performance, on nous promet une machine capable d'aller jusqu'au 8K et à 120 images par secondes en jeu, avec le Ray Tracing.
Microsoft dévoile aussi une nouvelle manette sans fil, plus fine avec un bouton pour partager ses clips de jeu. Ce contrôleur sera compatible avec le PC, mais aussi avec la Xbox One, et sera livré avec les Xbox Series X.
On nous promet aussi des features assez floues, mais prometteuses : l'Auto Low Latency Mode et le Dynamic Latency Input, pour faire de "Xbox Series X la console la plus réactive de tous les temps". La Series X est designée pour le cloud à terme, on peut donc s'attendre à ce que ces fonctionnalités réduisant la latence soient là pour le jeu en streaming.
Le Projet Scarlett est donc renommé Xbox Series X, et comme on en parlait récemment, il est probable que l'on voit plusieurs consoles Xbox sortir en même temps, puisqu'on nous parle de "Series".