Pendant que Stadia essuie les plâtres et que Microsoft teste et prépare son xCloud, Gameloft annonce son propre service de cloud gaming, en partenariat avec Blacknut.
Destiné aux constructeurs de smartphones et aux opérateurs, le service entend proposer tout une gamme de service afin que ceux qui le souhaitent puissent mettre en place leur plateforme de cloud gaming, fonctionnant sur les décodeurs, les TV connectées, les smartphones et les PC via la future 5G, la fibre ou l'ADSL.
Dans le but d'aider à lancer tout le système, Gameloft et Blacknut indiquent mettre en commun leurs catalogues pour proposer plus de 360 jeux, dont Asphalt 9 : Legends. Yann Fourneau, Vice-président des ventes et de la distribution de Gameloft, déclare :
Nous sommes convaincus que les services par abonnement et le streaming sont les prochaines étapes de l'évolution de l'industrie du jeu vidéo. Conformément à notre philosophie visant à permettre à chacun de jouer, n'importe où et sur n'importe quel appareil, ce partenariat nous permet d'intégrer à notre offre une dimension de jeu multiplateforme à la demande grâce à la technologie de streaming fournie par Blacknut.
Du côté de Blacknut, justement, on estime cette nouvelle approche assez naturelle au regard de l'expérience de l'entreprise :
Blacknut est un pionnier du marché du cloud gaming. Avec un catalogue de jeux diffusés en streaming depuis 2018, nous permettons aux utilisateurs de jouer n'importe où sans avoir besoin d'une console. Grâce à l'expertise de Gameloft et à sa présence internationale, nous allons pouvoir collaborer en vue d'accélérer la croissance de notre service et d'accueillir plus de joueurs et de partenaires dans le monde entier, explique Olivier Avaro, PDG de Blacknut.
Si des titres déjà existants sont déjà attendus, Blacknut et Gameloft indiquent s'être associés pour produire des titres originaux destinés au cloud gaming. Cependant, la manière dont le service sera proposé aux joueurs reste inconnue pour le moment