Tencent commercialisera la Nintendo Switch en Chine continentale dès la semaine prochaine, à partir du 10 décembre. L'information a été dévoilée cette nuit au cours d'une conférence de presse.
Comme le rapporte Reuters, la console hybride sera lancée avec un pack incluant une démo de New Super Mario Bros. U Deluxe et une garantie d'un an au prix de 2 099 yuan, soit l'équivalent d'environ 270 euros. La Switch Lite, le modèle 100% portable et moins onéreux, fera également son arrivée ultérieurement.
En plus de productions de studios locaux telles que ICEY, les joueurs chinois vont rapidement pouvoir mettre les mains sur d'autres jeux signés Nintendo, notamment Super Mario Odyssey et Mario Kart 8 Deluxe d'ici quelques semaines, qui seront tarifés 299 yuan (38 euros). Ubisoft alimente également le line-up de lancement avec quatre titres (Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, Just Dance 2020, Rayman Legends et Rabbids : Adventure Party, un party-game dédié au marché chinois), tandis que Square Enix, Bandai Namco, Konami, Sega ou encore Level-5 ont annoncé qu'ils localiseront certains de leurs jeux en chinois. Sur l'année 2020, Nintendo et Tencent anticipent la sortie de 10 à 20 jeux majeurs nouvellement localisés.
Pour rappel, afin de pouvoir être publié en Chine, chaque jeu passe par un processus de certification strict auprès du gouvernement local. Ceci étant, la Switch et de nombreux jeux sont déjà vendus sur le marché gris. Dans l'immédiat, le lancement officiel de la console ne devrait ainsi pas avoir un impact majeur sur les résultats financiers de Nintendo, comme l'expliquait le PDG Shuntaro Furukawa en mai dernier. Sa portabilité et son côté familial devraient toutefois lui permettre d'attirer des adeptes sur ce marché dominé par les jeux en ligne sur mobiles et PC. "Nous pensons que la Nintendo Switch remplacera la PS4 en tant que leader du marché en Chine d'ici 2022, en prenant en compte le marché légal et le marché gris", juge l'analyste Daniel Ahmad de Niko Partners, spécialiste du marché chinois.
En 2000, le gouvernement chinois avait interdit toute entreprise de produire ou vendre des consoles sur leur territoire. Une interdiction qui avait été levée en 2014 avec l'arrivée de la Xbox One, puis de la PS4 en 2015.