L’Interactive Games & Entertainment Association a publié un nouveau rapport soulignant les progrès de l'Australie en matière de jeux vidéo. Signant une croissance remarquable, l'industrie reste néanmoins loin derrière les autres marchés mondiaux.
Il est encore peu fréquent de citer l'Australie pour ses jeux vidéo. Pourtant, le pays est à l'origine de quelques licences notables, et abrite les studios Firemonkeys (Need for Speed), Halfbrick (Fruit Ninja) ou encore Big Ant (AO Tennis 2). D'autres titres indés tout aussi appréciés sont d'origine australienne, tels que Hollow Knight, de Team Cherry, ou Armello, de League of Geeks. L’Interactive Games & Entertainment Association, à travers un nouveau rapport, met en lumière la croissance de l'industrie du jeu vidéo en Australie.
Au cours de l'année fiscale 2018-2019, l'industrie du développement australienne a généré 143,5 millions de dollars, soulignant une hausse de 21 % par rapport à l'exercice précédent. Aussi, 71 % des studios interrogés estiment connaître une croissance. La principale source de bénéfices s'avère être les marchés étrangers : pas moins de 83 % des revenus des jeux australiens proviennent en effet de l'extérieur. La cible principale étant l'Asie, estimée comme un terrain favorable.
Des chiffres globalement en hausse donc, mais qui conservent un fossé considérable avec leurs concurrents : en comparaison, les États-Unis ont généré 43 milliards de dollars en 2018. Et sur l'ensemble des revenus mondiaux annuels, c'est-à-dire 153 milliards de dollars, l'Australie n'occupe que 0,05 % du marché.
La raison de ce retard : le manque d'investisseurs, et surtout de financement gouvernemental, qui font défaut au marché, occupé par 55% de studios âgés de moins de cinq ans. Ron Curry, PDG de l'IGEA, salut la croissance d'une industrie qui évolue sans l'appui de l'État :
"Le sondage montre que l’industrie australienne du développement de jeux continue de croître et de réussir malgré le manque de soutiens politiques, rendant plus difficile de développer des jeux en Australie que dans presque toute autre économie avancée.
Les jeux ne sont pas seulement importants pour leur contribution à l’économie du pays et au secteur des écrans, ils sont également liés au tissu de la culture australienne, les deux tiers de tous les Australiens jouant aux jeux vidéo".
Derniers chiffres relevés, ceux des effectifs. Le pays comptabilise une augmentation de 37 % d'emplois à temps plein, et une volonté exprimée à 61 % d'embaucher plus de professionnels. Enfin, 21 % des employés sont des femmes, contre 18 % l'an dernier. Tout laisse à croire que l'Australie est un marché qui continuera d'évoluer dans les prochaines années.