Si l'annonce d'un deuxième opus pour Kerbal Space Program a créé la surprise lors de la Gamescom 2019, il semblerait qu'elle ait provoqué le même effet sur le créateur même du jeu d'origine, Felipe Falanghe.
D'abord société de marketing, Squad s'est lancé dans le jeu vidéo après une idée du développeur Felipe Falanghe : celle de créer une simulation de vol spatiale. C'est ainsi qu'est né le jeu Kerbal Space Program en 2012. Le titre laisse libre cours à l'exploration et la création dans un vaste monde ouvert. Ce premier épisode signe un joli succès, s'écoulant à plus de 3,5 millions d'exemplaires. Le développeur quitte finalement Squad en 2016, et le jeu est repris en main par Take-Two en 2017.
Nouvelles animation, meilleure technologie et l'ajout d'un mode multijoueur viennent dessiner le projet du nouvel opus annoncé lors de la Gamescom. Une production de taille, dont Felipe "HarvesteR" Falanghe n'avait semble t-il jamais eu vent. C'est en étant taggué sur un post de Reddit qu'il aurait alors appris la nouvelle. Le média Eurogamer s'est rapproché du créateur pour obtenir ses réactions. Il se confie.
"C’était un peu comme une montagne russe de sensations (rires). Au début, j’étais un peu surpris et ma première réaction a été "oh, Squad fait KSP 2", et ensuite j’ai vu que ce n’était pas le cas, ils l’avaient en fait remis à un autre développeur. C’était doublement surprenant".
Étonné par la nouvelle, Falanghe exprime également sa curiosité concernant cette suite, qui a l'air "vraiment cool". Selon lui, la direction que prend la franchise suit des étapes logiques, et l'intégration d'un mode multijoueur représente le point d'intérêt majeur. D'ailleurs, si le projet était entre ses mains "ça n’aurait pas été si différent".
"Au moins ils ajoutent beaucoup de choses que tout le monde a toujours voulu, et que nous n’avons jamais eu la chance de mettre en œuvre".
Falanghe jouera t-il à la suite de sa propre création ? Selon ses propos, il s'agit même de la meilleure occasion de le faire :
"C’est un peu bizarre, c’est très difficile de s’asseoir et de jouer à son propre jeu, donc peut-être que je vais vraiment pouvoir profiter de celui-ci. Avec l’original, j’ai toujours dit que je faisais le jeu auquel je voulais vraiment jouer. Mais l’ironie c'est que je n’ai jamais vraiment à jouer, parce que quand vous êtes le développeur, jouer votre propre jeu est un peu comme vous chatouiller vous-même (rires). Vous ne pouvez tout simplement pas profiter de la même façon que les joueurs. Donc, j’espère que cette fois-ci, j’y arriverai".
Kerbal Space Program 2 sera disponible sur PC, PS4 et Xbox en 2020.