Considéré comme l'un des pionniers du MMORPG occidental, Brad McQuaid est décédé à son domicile dans la nuit du 19 au 20 novembre, à l'âge de 51 ans. La mauvaise nouvelle a été relayée sur les réseaux sociaux de Pantheon : Rise of the Fallen, MMO sur lequel le développeur américain travaillait depuis son départ de Sony Online Entertainment.
Brad McQuaid avait démarré sa carrière dans l'industrie vidéoludique aux côtés de son ami programmeur Steve Clover. Ensemble, ils ont livré leur premier jeu en 1993 : WarWizard. Remarqués par John Smedley, il ont ensuite fondé Verant Interactive et rejoint Sony Computer Entertainment America en 1996 pour travailler sur un MMORPG sous la houlette d'une nouvelle filiale : Sony Online Entertainment. Trois ans plus tard, le 16 mars 1999, le désormais culte EverQuest était né.
Brad McQuaid avait finalement quitté Sony Online Entertainment (aujourd'hui nommé Daybreak Games) en 2001, sans toutefois trop s'en éloigner : avec son nouveau studio Sigil Games Online, il a sorti en 2007 le MMO Vanguard : Saga of Heroes, justement édité par Sony Online Entertainment. Il n'a pas su trouver son public, et ses serveurs ont été fermés en juillet 2014. Brad McQuaid avait alors déjà établi un quatrième studio, Visionary Realms, afin de superviser la dimension créative du projet Pantheon : Rise of the Fallen. Si ce MMO "à l'ancienne" a eu du mal à convaincre lors de sa campagne de financement Kickstarter, le développement suit bien son cours, en atteste la chaîne YouTube du jeu.
Les hommages n'ont pas tardé à affluer pour saluer ce créateur qui, en 30 ans d'activité dans l'industrie, a marqué les esprits :
Brad était un visionnaire, un mentor, un artiste, un explorateur, un ami, un mari, un père. Il a touché des milliers de vies avec ses rêves et ses idées. Il a changé le paysage du jeu vidéo pour toujours. Il nous manquera énormément, et il restera à jamais dans nos souvenirs. Benjamin Dean, directeur de la communication de Pantheon Rise of the Fallen.
Brad était un créateur incroyablement talentueux sans qui EverQuest n'existerait pas. John Smedley, ancien directeur de Sony Online Entertainment et Daybreak Games.
Mes premières discussions avec Brad sur les MMOs et les jeux sociaux/communautaires ont été d'excellentes leçons pour moi de la part de quelqu'un qui était un visionnaire dans ce domaine. Phil Spencer, responsable de la division Xbox chez Microsoft.
En tant que designer d'EverQuest, Brad McQuaid était un pionnier de l'industrie qui a aidé à lancer le genre du MMO et ouvert la voie à EVE Online et bien d'autres. Le compte Twitter dédié à EVE Online.
Vanguard : Saga of Heroes : Trailer