L'un des trois projets secrets actuellement en développement chez DONTNOD Entertainment s'est dévoilé sur la scène du X019. Après Life is Strange, dont la seconde saison touchera à sa fin en décembre, et en parallèle de Twin Mirror (prévu pour 2020), le studio parisien a encore un jeu narratif épisodique sous la manche : Tell Me Why.
Avec Tell Me Why, DONTNOD va nous transporter dans une petite ville de l'Alaska aux côtés de Tyler et Alyson Ronan, des jumeaux dont nous allons découvrir l'histoire "authentique et intime" à travers leurs souvenirs d'une enfance troublée. Les deux protagonistes seront jouables, et ils occuperont un rôle équivalent :
La principale mécanique du jeu est le lien spécial que Tyler et Alyson partagent, et qui est également un thème fortement ancré dans l'approche de Dontnod pour raconter une histoire. Au fil de l'aventure, les joueurs exploreront les souvenirs des jumeaux d'évènements clés et choisiront quel souvenir il faut croire. Les choix détermineront la force du lien entre les jumeaux et le futur déroulement de leur vie. Florent Guillaume, Game Director de Tell Me Why.
Dans sa présentation, DONTNOD souligne que Tyler a la particularité d'être un homme transgenre. Le studio remercie l'implication de Microsoft et de l'association américaine GLAAD (Alliance gay et lesbienne contre la diffamation) pour la conception du personnage :
Microsoft et DONTNOD ont abordé Tyler avec un vrai engagement pour l'authenticité. Tyler est un personnage attachant, dont l'histoire n'est pas réduite à des stéréotypes simplistes. La création d'un protagoniste trans jouable - et le fait de prendre autant de soin pour cela - hausse la barre pour l'inclusion future des LGBTQ dans le jeu vidéo. Nick Adams, directeur de la représentation transgenre chez l'association GLAAD.
Fidèle à ses habitudes, DONTNOD racontera l'histoire de Tell Me Why en trois chapitres. Le studio prend toutefois soin cette fois-ci de préparer un calendrier de publication "clair et prévisible". L'intégralité du jeu sera ainsi disponible au cours de l'été 2020 sur PC (Windows Store et Steam) et Xbox One, y compris dans le catalogue du Xbox Game Pass.