L’entreprise française Shadow a fait une série d’annonces ce matin, à l’occasion d’une conférence. Au programme, une nouvelle offre tarifaire, l’arrivée du ray tracing via de nouvelles cartes graphiques et de nouvelles applications, notamment pour la TV.
Depuis quelques jours, la page du site de Shadow dédiée aux abonnements était hors service, et ce n’était pas le fruit du hasard : l’entreprise a dévoilé ce matin une nouvelle grille tarifaire, avec un premier tarif à 12,99 euros par mois. Précédemment, il fallait compter 29,95 euros par mois pour s’abonner à la plateforme, et accéder à son ordinateur dématérialisé.
Trois offres sont désormais proposées :
- Boost, à 12,99 euros ou 14,99 euros sans engagement, qui inclut au minimum une carte graphique GTX 1080, un processeur quadricœur à 3,4 GHz, 12 Go de RAM, 256 Go de stockage et Windows 10, le tout pour une expérience Full HD.
- Ultra, à 24,99 euros ou 29,99 euros sans engagement, avec prise en charge de la 4K avec Ray Tracing, une carte graphique RTX 2080 ou supérieur, un processeur quatre cœurs à 4 GHz, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage et Windows 10.
- Infinite, à 39,99 euros ou 49,99 euros sans engagement, là aussi avec prise en charge du 4K avec Ray Tracing, carte graphique équivalente à une Titan RTX ou supérieur, un processeur six cœurs à 4 GHz, 32 Go de RAM, 1 To de stockage et Windows 10.
L’offre Boost est donc proposée à un tarif plus de deux fois moins élevé que précédemment, mais affiche une configuration plus modeste par rapport aux deux autres, qui incluent notamment des cartes graphiques très performantes et prennent en charge le Ray Tracing. Ces offres seront disponibles en février 2020. A noter que les abonnés actuels passeront par defaut à l'offre Boost mais pourront demander de passer à une offre superieure.
Des applications revues et corrigées
Android TV et Apple TV se dote, par ailleurs, d’une nouvelle application, ce qui permet d’utiliser plus intuitivement Shadow sur les téléviseurs compatibles. L’objectif est surtout de permettre aux joueurs de naviguer dans leur collection de jeux à l’aide d’une manette compatible avec les Smart TV et box Android TV. A noter que l´application pour Android TV est disponible dès maintenant et que l'Apple TV sera servie la semaine prochaine.
Dans le même temps, Shadow a annoncé l’arrivée d’une nouvelle application iOS et Android qui suit la même logique que celle proposée sur Smart TV. Elle est d’ores et déjà disponible en version bêta sur les deux plateformes mobiles : avec cette nouvelle expérience utilisateur, Shadow espère bien faciliter l’accès au gaming PC sur TV, smartphones et tablettes. Et l’entreprise ne cache pas que sa prochaine ambition concerne la facilité d’accès à la réalité virtuelle en streaming.
= 30 millions d'euros de plus pour continuer le développement =
Enfin, Shadow a également profité de sa conférence pour annoncer une nouvelle levée de fonds de 30 millions d’euros, portée par des actionnaires qui ont déjà participé à de précédentes levées, et de nouveaux arrivants. Depuis sa création, Shadow a levé pas moins de 100 millions d’euros. C’est l’également l’occasion pour Emmanuel Feud, co-fondateur de Shadow, de laisser son siège de CEO à un nouvel arrivant, Jérôme Arnaud : ce dernier a pour principale mission de poursuivre le développement de Shadow et de chercher, à terme, à séduire un autre public que celui des gamers, pour que le PC virtuel puisse notamment trouver sa place dans un environnement professionnel.