C'est désormais confirmé : par le biais d'un communiqué posté sur le PS Blog et d'un article du site américain Wired, Sony nous donne rendez-vous en fin d'année 2020 pour découvrir sa prochaine console de salon, officiellement nommée PlayStation 5.
Une information loin d'être surprenante, Microsoft ayant aussi fixé la sortie de son projet Scarlett pour la fin d'année 2020. L'article de Wired, qui avait déjà transmis les premières informations au sujet de la PS5 en avril dernier, apporte toutefois de nouveaux détails sur la "vision" de Sony pour la prochaine génération de console.
Une manette à gâchettes dynamiques
Le constructeur se penche notamment sur les nouvelles fonctionnalités de la manette qui accompagnera la PS5. La première est l'utilisation d'une technologie de retour haptique qui remplacera les vibrations traditionnelles et qui diversifiera plus que jamais les réactions de la manette face au jeu. L'objectif : "porter le sentiment d'immersion à un niveau supérieur". "Par exemple, s’écraser dans un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. Vous pourrez même avoir une idée des sensations liées à différentes textures, lorsque vous courrez dans des champs d’herbes ou que vous ramperez dans la boue", présente Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment.
Cela passera aussi par la présence d'un haut-parleur de meilleure qualité, et surtout de gâchettes (L2 / R2) à pression adaptative selon les utilisations en jeu. Celles-ci offriront plus ou moins de résistance selon les situations, les armes maniées... Des fonctionnalités qui sont mises à disposition des développeurs. Notez également que cette "DualShock 5" (le nom officiel n'est pas donné pour le moment), qui se rechargera via un câble USB-C, disposera d'une batterie plus grande par rapport à celle de la DualShock 4. Elle sera ainsi "plus lourde" que cette dernière, mais "un peu plus légère que la manette de la Xbox One".
Contrairement aux kits de développement, que les studios possèdent déjà depuis un certain moment et dont l'apparence est bien similaire à celui qui a récemment fuité chez Gizmodo (bien entendu, cela ne veut pas dire que la PS5 ressemblera à cela), les prototypes de la manette ont été envoyés tout récemment.
Du ray-tracing matériel
Sony revient par la suite sur le ray-tracing, une technologie qui permet un rendu réaliste en temps réel de la lumière, des ombres et de la réflexion, et qui sera gérée de manière matérielle sur PS5 grâce à la présence d'un GPU dédié signé AMD (génération Navi). L'autre grande promesse de la console, les temps de chargement réduits, est également mentionnée. Si la taille du SSD embarqué n'est pas indiquée, Wired explique qu'il permettra de sauver de l'espace stockage que les développeurs pourront mettre à profit pour concevoir des mondes plus vastes et détaillés ou encore pour réduire la taille des jeux et des patchs.
L'installation des jeux sera également plus souple : Wired mentionne la possibilité d'installer seulement la partie multijoueur d'un titre en laissant la campagne solo pour plus tard, ainsi qu'une toute nouvelle interface utilisateur qui permettra au joueur de rejoindre directement le contenu qu'il préfère, que ce soit des activités en ligne ou des missions d'un jeu solo. Les jeux physiques de la PS5 utiliseront par ailleurs des disques optiques de 100 Go, à insérer dans le lecteur Blu-ray 4K de la machine. Rappelons enfin que la rétrocompatibilité avec les jeux du catalogue PS4 sera aussi de la partie.
Pour l'heure, toujours pas d'information sur le prix de la PlayStation 5 ni sur les jeux prévus au lancement. Death Stranding, The Last of Us Part II et autres Ghost of Tsushima sont toujours évoqués comme des jeux PS4. Nous sommes néanmoins fixés dorénavant : la PS5 et le projet Scarlett seront au rendez-vous pour la fin d'année 2020.
Vous aimerez également :