Rivaol, rédacteur en chef de Jeuxvidéo.com vient régulièrement sur le plateau du Journal pour nous parler des coulisses de la rédaction, et de la manière dont elle fonctionne. Aujourd'hui, il s'attaque à la notation des remakes et remasters chez Jeuxvidéo.com, et ailleurs.
Le remake de The Legend of Zelda : Link's Awakening sur Switch a obtenu une bonne note de 15/20 de la part d'Anagund, sur Jeuxvidéo.com. Mais cette note fait jaser certaines personnes, puisque l'agréateur de notes Metacritic a atteint un score de 88/100. L'occasion pour Rivaol de détailler la manière donc Jeuxvidéo.com et les autres médias note les remakes et les remasters.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que Jeuxvidéo.com a pris la décision de juger les remakes ou remasters en tant que jeu à part entière, au moment où ils sortent et pas par rapport à ce que le jeu original a pu apporter au jeu vidéo. En l'occurence, Link's Awakening était un jeu excellent à sa sortie, en 1993. En 2019, le jeu vidéo a beaucoup évolué, d'autres jeux sont passés par là, d'autres Zelda aussi. Et en ce qui concerne Link's Awakening, ses donjons, ses énigmes, son système de jeu sont devenus classiques. C'est toujours un bon jeu, c'est pourquoi il a pris 15/20, mais il n'innove pas. Or, Jeuxvidéo.com pratique cette manière de noter aussi pour valoriser l'innovation.
Beaucoup d'autres médias, notamment à l'étranger, n'osent pas mettre une note plus faible au remake qu'au jeu original, en se disant qu'un remake est forcément plus beau, plus ergonomique, plus moderne ... La manière de noter de Jeuxvidéo.com évite que, dans un cas extrème, si Nintendo sortait un Link's Awakening chaque année, on soit obligé de lui mettre la même note que l'épisode Game Boy à chaque fois.
Pour plus de précision sur le sujet, on vous laisse écouter notre rédacteur en chef Rivaol au cours de cette chronique. Retrouvez-le très bientôt pour une nouvelle chronique sur le plateau du Journal.