Avec le lancement récent de l'extension Shadowbringers et une campagne de communication puissante, Final Fantasy XIV est revenu sur le devant de la scène. Il faut dire que le MMORPG de Square Enix bénéficie aujourd'hui d'un gameplay très peaufiné et d'un contenu conséquent.
Pourtant le lancement de ce titre fut difficile pour la firme nippone puisque, comme l'expliquait notre test publié en 2010, celui que l'on surnomme FF XIV souffrait d'un "effroyable manque de finition et d'ergonomie causant des problèmes de parité évidents entre les classes, et rendant certains combats pénibles". Un moment compliqué pour le directeur du jeu Naoki Yoshida qui est revenu sur cette période dans une allocution réalisée durant la gamescom 2019 :
En 2010, le jeu était un échec massif et tout le monde pensait que c'était la fin de Final Fantasy. Tout le monde était inquiet.
Le jeu a fait ses débuts avec une réputation vraiment dévastatrice, mais c'est pour cela que l'équipe voulait se relever. Elle a parlé honnêtement aux médias et aux joueurs à propos de ce qu'elle voulait faire. Elle a fait des promesses et a essayé de les tenir pour prouver notre intégrité.
Une mauvaise passe qui est aujourd'hui loin derrière comme l'a ensuite précisé Yoshida, ajoutant qu'à une époque où beaucoup de MMO connaissent des difficultés, Final Fantasy XIV rencontre une forte croissance.
Tant de MMO ont du mal à survivre dans ce marché. En parallèle, FF XIV devient de plus en plus fort, ce qui est vraiment rare. C'est grâce à tous les efforts de l'équipe de développement et au soutien de la communauté et ça n'est pas près de s'arrêter.
Final Fantasy XIV : Shadowbringers sort de l'ombre dans une cinématique