Cette année, Quantic Dream a entamé un nouveau chapitre de son histoire en laissant NetEase entrer dans son capital et en mettant fin au contrat d'exclusivité qui le liait à Sony ces douze dernières années. Grâce à cette prise d'indépendance vis-à-vis du constructeur nippon, le studio français est désormais en mesure d'explorer de nouvelles opportunités, dont celle d'investir le milieu de l'édition.
En juin dernier, Quantic Dream a annoncé le recrutement de Sébastien Motte en tant que directeur d'un tout nouveau pôle de studios "third party". Son rôle : nouer des partenariats avec des studios indépendants afin d'accompagner leurs projets et les publier. L'homme expliquait alors être en quête de jeux qui s'alignent avec "la sensibilité créative" de Quantic Dream et sur leurs valeurs en termes de "production, passion et émotion". Des déclarations sur lesquelles David Cage, PDG du studio, est revenu dans les colonnes de GameSpot :
L'une des principales choses que nous voulions faire était de devenir éditeur et de publier nos propres jeux, de travailler avec d'autres développeurs, et pas nécessairement autour de la narration interactive, mais de n'importe quel genre. Tant que c'est original, innovant et de haute qualité, nous sommes intéressés. Et puis nous sommes dans l'industrie depuis 22 ans, nous voulions aussi partager notre expérience et nos technologies pour donner leur chance à d'autres développeurs et les aider du mieux que nous pouvons.
Pour l'heure, Quantic Dream n'a rien à annoncer du côté de ce pôle édition fraîchement créé. Il faut toutefois s'attendre à voir les équipes de David Cage s'engager vers de nouveaux horizons : "nous voyons le paysage changer très vite, avec ces nouvelles plateformes, le mobile, le cloud gaming, et nous voulions être en mesure de faire partie de ce paysage", a expliqué le PDG. À ce sujet, le studio recrutait justement un chef de projet mobile pour le développement d'un "titre mobile et social" fin mai dernier.
Detroit : Become Human - Notre avis en moins de trois minutes