Le site G2A est cette plateforme controversée qui propose d'acquérir des clés d'activation de jeux vidéo à des tarifs plus attractifs que ceux appliqués par la concurrence. Les pratiques de la firme ont cependant été critiquées et elle a été encore récemment mise à mal par une accusation de clés volées.
L'affaire prend racine dans les prix pratiqués par G2A, qui font partie des principales préoccupations des développeurs indépendants. Le fait que les jeux vendus via la plateforme sont souvent meilleur marché que les versions à prix réduit vendues par les studios via les canaux officiels interpelle les développeurs. Ils se posent également des questions sur la manière dont G2A peut acquérir autant de clés. Dans une mise à jour de son site Web, la firme explique qu'il est possible que certaines des clés présentes sur le site "proviennent d'utilisateurs qui proposent des clés préalablement achetées" ou "remportées dans le cadre d'un concours" et que "certaines d'entre elles ont peut-être été gagnées en utilisant des méthodes contraires à l'éthique, telles que les bots". G2A précise que cela ne représenterait cependant qu'une infime partie de toutes les clés vendues. La société admet par ailleurs qu'elles "peuvent toujours constituer un réel problème pour les développeurs."
La firme propose une solution, évoquée sur son site. Elle consiste en la mise en place d'un outil de blocage de clé. Dans le système proposé, une fois que les développeurs auront vérifié leur identité, ils pourront indiquer quelles clés ils ne veulent pas voir vendues, en les classant comme code de review ou cadeau. Si un utilisateur tente de vendre le jeu du développeur via G2A, l'algorithme de la société fera une vérification. S'il existe une correspondance, les vendeurs seront informés que la clé a été bloquée et ne peut donc pas être vendue sur la plateforme. Les clés liées à des cadeaux auront quant à elles une marge de tolérance, elles seront limitées à trois par utilisateur.
Cependant, l'outil de blocage de clé proposé n'est pas encore en développement. G2A affirme que cela prendrait "beaucoup de temps et coûterait cher", et souhaite savoir si les développeurs utiliseront ce système avant de commencer à y travailler.
Il existe un formulaire sur le site de la société pour que les développeurs enregistrent leur intérêt. Si au moins 100 personnes s'inscrivent d'ici au 15 août, la création de l'outil pourrait débuter.
G2A indique que "pour assurer la transparence", la liste des développeurs intéressés sera rendue publique. La société a promis de continuer à fournir des mises à jour publiques sur le délai de mise en œuvre du bloqueur de clé. "Nous sommes conscients que cette proposition ne résout pas tous les problèmes", a écrit la firme. "De nombreux développeurs souhaitent retirer définitivement leurs jeux du marché libre. Même si nous comprenons leur point de vue, ce n'est pas une situation en noir ou blanc".
L'avenir nous dira si cette proposition a abouti et si elle a suffit à redorer l'image de G2a, dernièrement un peu plus ternie par une maladroite tentative de "corruption" relayée dans le tweet ci-dessous.
Ahahaha.
— Thomas Faust (@SomeIndieGames) July 8, 2019
No. pic.twitter.com/7hqtxDY3X1