Au coeur des rumeurs depuis bien des semaines, la version plus petite et moins coûteuse de la Nintendo Switch est désormais une réalité. En vidéo, Nintendo nous présente cette déclinaison de la console hybride dédiée au jeu portable, baptisée Nintendo Switch Lite.
"Une console compacte et légère dédiée au jeu portable", voici comment Nintendo présente cette nouvelle machine. Prévue pour le 20 septembre au tarif de 199,99€, elle dispose d'un écran LCD de 5,5 pouces (1280 x 720), plus petit que celui du modèle classique donc (6,2 pouces). Les deux principales différences avec sa grande soeur sont l'impossibilité de la connecter à un téléviseur via le dock et les commandes directement intégrées. Autrement dit, elle n'embarque pas de Joy-Con détachables. Nintendo précise qu'elle est compatible avec tous les jeux Switch utilisables en mode portable, et qu'il est tout de même possible de connecter des Joy-Con (vendus séparément) via la communication sans fil. Ce sera par exemple nécessaire pour profiter de Super Mario Party, auquel on ne peut pas jouer en mode portable. Par ailleurs, jusqu'à huit consoles Nintendo Switch ou Nintendo Switch Lite pourront se synchroniser pour jouer en local dans les jeux multijoueur.
Concernant les caractéristiques, nous retrouvons 32 Go d'espace stockage (extensible via une carte microSD) et un "processeur Nvidia Tegra personnalisé". Un point sur l'autonomie également : Nintendo annonce que la batterie peut tenir plus de six heures selon les jeux, pour un temps de charge de trois heures. "Il est par exemple possible de jouer environ quatre heures à The Legend of Zelda: Breath of the Wild avec une seule charge", contre trois heures pour la Switch classique. Enfin, notons la présence d'un D-pad en bonne et due forme, ainsi que l'incompatibilité de cette Nintendo Switch Lite avec le Nintendo Labo.
Prévue pour le 20 septembre, la Nintendo Switch Lite sera proposée en trois coloris : jaune, gris et turquoise. Une édition spéciale (console seule) Zacian & Zamazenta, les Pokémon Légendaires de Pokémon Épée / Bouclier, sera aussi proposée le 8 novembre, soit une semaine avant la sortie du jeu. Pour y voir plus clair sur les différences avec la Switch normale, Nintendo propose un comparatif entre les deux machines (en image ci-dessous). Rappelons que les rumeurs, relayées notamment par le Wall Street Journal, évoquaient également un modèle de Nintendo Switch plus puissant.
Dans les colonnes de CNET, Doug Bowser, président de Nintendo of America, suggère qu'il sera possible de transférer ses jeux et sauvegardes d'une Switch normale vers une Switch Lite. "Vous aurez la possibilité de transférer vos "expériences de jeu" entre appareils. Plus d'informations à venir, mais c'est notre intention". Autre information : la Switch Lite embarque un processeur "plus efficace" qui permettra de moins sentir l'évacuation d'air chaud sur le dessus de la machine.