La forme actuelle de la Nintendo Switch fait plaisir à voir, cela ne fait aucun doute. Toutefois, quand on est joueur, on en veut toujours plus. Cela tombe plutôt bien puisque le deuxième semestre s’annonce excitant pour la portable du Big N, avec des mastodontes à venir ! Histoire d’y voir clair, faisons un tour d’horizon avec notre appréciation en supplément, puisque nous avons pu approcher certains des titres en questions.
Voyons, mois par mois, ce à quoi l’on peut s’attendre sur Nintendo Switch jusqu’à la fin d’année. La liste n’est pas exhaustive puisqu’il s’agît d’une sélection, bien plus pratique pour faire ressortir les jeux intéressants que d’énumérer les trouzaines de titres qui sortent chaque semaine. Notez que quand c’est possible, les liens quand vous cliquez sur un jeu mènent vers des aperçus (ou des tests des précédentes versions en cas de portage). C’est parti !
Juillet
Le milieu de l’été n’est pas vraiment une période propice aux sorties de jeu, habituellement. Cela dit, la Nintendo Switch ne fait pas la fine bouche et accueille quelques grosses arrivées, comme Dragon Quest Builders 2 qui a toutes les cartes entre ses mains. En mélangeant construction et aventure dans l’univers JRPG de Dragon Quest, il semble prédestiné à la console de Nintendo même s’il débarque aussi PS4. Le titre est bien parti pour corriger les quelques répétitions du premier, tout en apportant une dimension multijoueurs beaucoup plus prononcée. A la fin du moins, c’est Fire Emblem : Three Houses qui débarque, en signant le retour de la licence sur "console de salon" après plus de dix ans d’attente. Ce nouvel opus apporte une dimension gestion/simulation bienvenue dans la série et avec son système d’escouade, il pourrait bien être un carton en termes de vente digne des épisodes 3DS ! Le même jour sort Wolfenstein : Youngblood, un stand alone jouable en coopération aux combats intenses et au style visuel réussi dans un Paris uchronique des années 80. On note aussi le DLC Picnic Panic de The Messenger, un des excellents jeux de 2018.
Sélection des titres notables du mois de juillet
- 10/07 - SolSeraph
- 11/07 - The Messenger DLC : Picnic Panic
- 11/07 - Dead in Vinland
- 12/07 - Dragon Quest Builders 2
- 12/07 - God Eater 3
- 19/07 - Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order
- 26/07 - Fire Emblem : Three Houses
- 26/07 - Wolfenstein : Youngblood
Août
Malgré la chaleur intense, peut-être aurez-vous encore envie de jouer au mois d'août. Ce dernier s'avère un peu plus léger en sorties, mais il y a néanmoins quelques titres à se mettre sous les doigts. Le Seigneur des Anneaux : Jeu de Cartes Evolutif semble être une bonne alternative aux card games en versus puisqu’il propose principalement du PvE, c’est à dire des matchs joueurs contre ordinateur. Scénarisé, avec des choix de routes et la pression continuelle de l'oeil de Sauron, il peut être une bonne expérience pour les fans de la saga. Nous verrons aussi la sortie de Oninaki, nouveau titre du studio Tokyo RPG Factory, auquel on doit I Am Setsuna et Lost Sphear. Même s’il garde une esthétique à l’ancienne, Oninaki semble bien plus dynamique que ces prédécesseurs avec des combats typés action plutôt aguicheurs. Le mois se clôturera avec Astral Chain, exclusivité développée par Platinum Game, qui met en avant un système de combat en duo impressionnant, ce qui semble logique pour un titre dirigé par le lead game designer de Nier : Automata.
Sélection des titres notables du mois d'août
- 06/08 - Darksiders II : Deathinitive Edition
- 08/08 - Le Seigneur des Anneaux : Jeu de Cartes Evolutif
- 20/08 - Rad
- 22/08 - Oninaki
- 30/08 - Astral Chain
Septembre
On repart sur les chapeaux de roue en septembre avec une rentrée qui commence doucement, mais qui finit fort. Le 13 septembre, le jeu de mécha ultra énergique et hyper stylisé Daemon X Machina propose des combats furieux, de la customisation à outrance et la possibilité de jouer jusqu’à quatre en coopération. Une semaine plus tard, c’est l’enivrant remake de The Legend of Zelda : Link’s Awakening qui sera de sortie, avec son design mignon tout plein, mais aussi son nouveau système de création de donjons. Enfin, le 27 septembre, Dragon Quest XI S arrive sur Switch, dans une version spéciale qui comporte la version 2D sortie au Japon, ainsi que des revisites d’anciens univers Dragon Quest. Compte tenu des qualités déjà vérifiées de cet opus, c'est une valeur sûre. Bref, un mois massif.
Sélection des titres notables du mois de septembre
- 03/09 - Spyro Reignited Trilogy
- 03/09 - Torchlight II
- 06/09 - NBA 2K20
- 13/09 - Daemon X Machina
- 20/09 - The Legend of Zelda : Link’s Awakening
- 20/09 - Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
- 24/09 - Dead by Daylight
- 27/09 - Dragon Quest XI S
- 27/09 - FIFA 20
- ??/09 - Children of Morta
Octobre
Voici l’exemple même d’un mois mort. Même si certains jeux non datés pourraient voir le jour en octobre, il n’y a pas grand-chose de confirmé actuellement, même si on peut noter Sparklite, roguelike dans lequel on peut créer son arsenal sur place afin de passer les épreuves qui barrent notre route, ou encore The Alliance Alive HD Remaster, version améliorée d’un JRPG de bonne facture sorti en 2017 sur 3DS. Oui, sacré coup de mou
Sélection des titres notables du mois d'octobre
- 04/10 - Sparklite
- 11/10 - The Alliance Alive HD Remaster
- ??/10 - Disgaea 4 Complete+
Novembre
Novembre est un mois qui n’a jamais été avare en expériences vidéoludiques. La Switch ne fait pas exception en 2019. Le nouvel Atelier fera sans doute le bonheur des férus du genre avec son humour et son concept de crafting, et il reste la dose de JRPG habituelle sur la console de Nintendo. Avec une pertinence incroyable, c'est le 13 du mois que débarque le remake de XIII, un titre à surveiller tant le FPS avait surpris par son aspect visuel et sa stylistique BD à sa sortie. Peut-être une bonne surprise ? Mais que dire du 15 novembre avec la sortie de Pokémon Epée/Bouclier, nouvel épisode de la série phare console seller qui risque d’écouler des Nintendo Switch à la pelle pour Noël, même si nous ne pouvons pas vraiment attester de ses qualités intrinsèques aujourd’hui. La semaine suivante, dans un tout autre style, Doom Eternal viendra nous éclabousser de son hémoglobine avec la finesse légendaire de la licence, en espérant que le gameplay surboosté passe bien sur l'écran de la Nintendo Switch. Bethesda fait générale du bon travail à ce niveau, cela dit.
Sélection des titres notables du mois de novembre
- 01/11 - Atelier Ryza : The Queen of Eternal Darkness and the Secret Hideout
- 05/11 - Just Dance 2020
- 08/11 - L’Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires – Edition Deluxe
- 13/11 - XIII Remake
- 15/11 - Pokémon Epee/Bouclier
- 22/11 - Doom Eternal
- ??/11 - Mario & Sonic Tokyo 2020
Les jeux sans date fixe
Actuellement, aucun jeu notable n’est daté au mois de décembre. Cela dit, un paquet de jeux sont prévus pour la fin 2019 sans plus de précision, avec parmi eux quelques grosses pointures. Peut-être rempliront-ils le mois d’octobre actuellement vide ? Peut-être arriveront-ils pour Noël ? Ou peut-être seront-ils finalement reportés à 2020 ? Quoi qu’il en soit, on ne peut s’empêcher de remarquer la présence de Luigi’s Mansion 3, nouvel opus d’une série aux nombreux fans, qui nous a épatés par sa direction artistique exemplaire avec son ambiance spooky humoristique. Jouable jusqu’à quatre, il fait sans aucun doute partie des plus gros jeux de la fin d’année sur Nintendo Switch ! Inmost pourrait être une vraie révélation avec son univers et ses animations travaillées tout en pixel art. Outre les portages et remaster qui font arriver des grands noms comme The Witcher 3 (malgré une pixellisation inquiétante), Final Fantasy VIII, Alien Isolation ou encore les Resident Evil 5 & 6, on espère de belles choses du nouveau Game Freak appelé Town, ou encore de The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics qui profite du design des marionnettes de Jim Henson.
- Luigi’s Mansion 3
- Inmost
- Final Fantasy VIII Remastered
- The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics
- Alien Isolation
- Panzer Dragoon : Remake
- Town
- Resident Evil 5
- Resident Evil 6
- Untitled Goose Game
- New Super Lucky’s Tale
- Trine 4
- Yooka-Laylee and the Impossble Lair
- The Witcher 3
- Northgard
- Pillars of Eternity 2 : Deadfire
Voilà pour cette sélection, en espérant avoir pu pointer du doigt un jeu que vous n’attendiez pas.