Anne-Karine Denoble a accepté de lever le voile sur son parcours professionnel, qui l’a menée à intégrer le monde du jeu vidéo il y a maintenant plus de vingt ans. Pourtant, rien ne la prédestinait à s’orienter vers ce secteur, Anne-Karine n’étant pas une joueuse assidue. C’est son intérêt marqué pour le journalisme qui va lui permettre de découvrir le gaming. En effet, après une période passée dans le domaine du théâtre, elle se tourne vers cette profession qui lui plaît depuis toujours. Anne-Karine décide de suivre une formation au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes). Sa carte de presse en poche, ses premières missions freelance l’ont amenée à rédiger des articles pour des magazines dédiés au jeu vidéo, un monde qu’elle n’a plus jamais quitté depuis.
Lorsque Anne-Karine débute sa carrière de journaliste, son client principal est Gen4 (Génération 4), magazine appartenant au groupe Pressimage, concurrent direct d’une revue intitulée Joystick, tous deux faisant figure de référence dans les années 90. Ayant hérité de la rubrique loisirs, Anne-Karine a ainsi pu s’initier à l’univers du jeu-vidéo.
Cela m'a permis de découvrir le JV et d'en voir la richesse : médium à la croisée de l'image, du son, du jeu, un mix de cinéma, de jeu et de musique, que je trouvais très riche, et plein de promesses d'avenir car le jeu vidéo était en devenir, tout était à faire, je trouvais ça passionnant !
Anne-Karine intègre ensuite Virgin Interactive en qualité de directrice de la communication et elle travaille notamment sur les jeux développés par SEGA. Cette période est marquée par l’arrivée de son premier enfant, puis elle entre chez SG Diffusion au début de sa création, en tant que Directrice marketing et communication. Cette société va être rachetée par Koch Media un éditeur qu’Anne-Karine va quitter puis rejoindre à nouveau en qualité de Responsable des relations presse, période durant laquelle elle met au monde son second enfant. Enfin, elle devient Directrice de la communication chez ITRnews, groupe média BtoB (s’adressant aux entreprises) spécialisé dans les nouvelles technologies.
Puis Anne-Karine souhaite relever un nouveau défi : après ce beau parcours elle décide d’ouvrir sa propre agence, alors que son troisième bébé a six mois. Elle met ainsi à contribution toute l’expérience acquise ces dernières années pour diriger son entreprise.
J'avais fait le tour de mon métier du point de vue de l’éditeur et je trouvais intéressant de connaître le travail en agence. Parmi les jeux majeurs que j'ai lancés, outre Fallout, Baldur's Gate I et II ainsi que d’autres titres de cette époque, il y a eu plus récemment Skyrim et les jeux Bethesda. Skyrim est sorti alors que le jeu de rôle n'avait plus à se faire connaître. La campagne RP s'est fait donc différemment, en s'appuyant plutôt sur les plans de communication mondiaux de Bethesda que sur une campagne 100% française. Le budget de Skyrim étant conséquent, nous avons pu tout de même réaliser un campagne RP nationale d'envergure qui nous a permis d'obtenir, outre de nombreux articles (près de 2000 durant toute la campagne !), six premières de couverture en presse spécialisée, de nombreuses reviews, une belle couverture de presse sur des médias nationaux comme le Journal Télévisé de TF1, Le Monde, L'Obs, Libération, 20mn ou même Paris Match !
Cela fait maintenant dix ans qu’Anne-Karine dirige Ak&Co Pr, son agence de Conseil Relations Médias et Communication. L’essentiel de sa clientèle demeure liée au JV, un domaine qui reste toujours aussi passionnant à ses yeux.
Ce métier représente pour moi la diversité ! Chaque campagne de relation presse me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux produits, d'appréhender de nouveaux univers. C'est extrêmement enrichissant. De plus, c'est une industrie en mutation constante. Le jeu-vidéo a souvent été un secteur précurseur en termes d'innovation : 3D, réalité virtuelle, écran tactile, interface de reconnaissance de mouvement (Kinect)... Il a ouvert la voie à de nouveaux types de business model : les DLC, le jeu sur abonnement, le jeu freemium*... qui sont pour certains utilisés dans d'autres industries aujourd'hui.
Selon Anne-Karine, le jeu-vidéo est un univers de passionnés et par voie de conséquence un monde passionnant, un lieu d’échange et de discussion. Les journalistes et les acteurs du JV débattent souvent des jeux qu'ils aiment, de ceux qui les ont déçus, de ce qui les a fait vibrer...
Il y a des jeux un peu linéaires oui, mais il existe aussi des jeux d'une incroyable richesse... malheureusement ce ne sont pas toujours des AAA, ne bénéficiant pas des mêmes moyens financiers, ni de la même visibilité. Heureusement les journalistes détectent ce genre de pépites, je pense notamment à GRIS sorti fin 2018.
Anne-Karine met également l’accent sur la manière dont elle appréhende son métier, qui est différent aujourd’hui de ce qu’il était hier, notamment en raison de l’industrialisation du secteur du jeu-vidéo.
Il y a quelques années, nous devions créer un plan de communication par territoire et adapter nos stratégies en fonction des différences culturelles. Aujourd'hui, nous ne faisons souvent qu'appliquer un plan de com international.
Malgré tout, Anne-Karine continue d’aimer ce qu’elle fait. Certains clients viennent d’autres secteurs, comme celui des nouvelles technologies, mais le jeu vidéo reste le coeur de son métier. Lorsqu’elle a créé son agence, son bagage dans ce domaine lui a offert de nombreuses possibilités de contrats. Elle n’a pas rencontré de difficulté à développer son activité. Ses maîtres mots ont été organisation et priorisation, ce qui lui a permis d’assurer avec succès les différents lancements confiés à son agence. Aujourd'hui, Anne-Karine vient tout juste d'intégrer le poste de Head of Communication pour la franchise Meltdown, une société qui met en place des bars à thème dédiés au gaming.
Anne-Karine revient sur un point abordé à plusieurs reprises lors de nos échanges : le milieu des développeurs.
Les développeurs sont par essence curieux et cette curiosité leur permet de s’aventurer vers de nouveaux chemins, et pour peu qu'ils en aient les moyens (pas seulement financiers), de développer de véritables merveilles !
Pour conclure, Anne-Karine souligne également le fait que les femmes qui s’engagent dans la voie du développement ont beaucoup de choses à dire sur leur place dans ce secteur de l’industrie vidéoludique et elle salue l’initiative de la création de Women In Games (WIG), une association qui donne la parole aux femmes du JV et les soutient dans leur parcours, tout en oeuvrant pour plus de mixité.
Remerciements : Anne-Karine Denoble, pour le temps consacré à nos entretiens.
*Le Freemium est une stratégie commerciale par laquelle on propose un produit ou le plus souvent un service gratuit, en libre accès, qui est destiné à attirer un grand nombre d'utilisateurs.
Sources images :
Gen4 : https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=27&num=476&images=oui
Skyrim : https://elderscrolls.bethesda.net/fr/skyrim