Le Figaro a profité de l'E3 2019 pour faire le point sur les ambitions de Nintendo dans l'Hexagone avec Philippe Lavoué, directeur de Nintendo France.
Alors que la PS4 et la Xbox One sont entrées en fin de cycle, la Nintendo Switch s'était imposée comme la console la plus vendue en France en 2018. La firme de Kyoto semble bien partie pour réitérer la performance en 2019 :
Nous avions vendu 900 000 Switch en 2017, 1,1 million en 2018, et au vu des tendances depuis le début d’année, nous sommes en route pour en vendre 1 million de plus en 2019. La croissance des ventes de la console est à deux chiffres. Philippe Lavoué, directeur de Nintendo France sur LeFigaro.fr.
Pour atteindre cet objectif et séduire le grand public, Nintendo mise notamment sur les sorties successives de The Legend of Zelda : Link's Awakening (20 septembre) et Pokémon Épée / Bouclier (15 novembre). Particulièrement populaire aux États-Unis, la licence Zelda a pris une nouvelle ampleur en France grâce à la sortie de Breath of the Wild en mars 2017, comme l'explique Lavoué :
L’Europe et la France se sont mises au niveau du continent américain. Ce titre a permis d’attirer vers cette licence un public nouveau, dont des joueurs venus d’autres consoles.
Le directeur de Nintendo France met également en avant la richesse et la diversité du catalogue de la Switch. Il note la "présence de nombreux jeux indépendants" sur l'eshop qui "apporte baucoup de crédibilité" au catalogue, et "le soutien des éditeurs externes". Dernier exemple en date, fraîchement annoncé à l'E3 : le portage de The Witcher 3 : Wild Hunt, prévu pour 2019.
Nous n’avons jamais autant vendu de jeux par utilisateur que sur cette console. Notre stratégie reste la même depuis la sortie de cette machine: s’adresser à des publics différents avec la sortie de deux titres majeurs chaque mois.
Il faut dire qu'entre Super Mario Maker 2 (28 juin), Fire Emblem : Three Houses (26 juillet), Astral Chain (30 août), Daemon X Machina (13 septembre), Link's Awakening (20 septembre), Pokémon Épée / Bouclier (15 novembre), Luigi's Mansion 3 (2019), et un peu plus loin Animal Crossing : New Horizons (20 mars 2020), il y a de quoi contenter les détenteurs d'une Switch et attirer de nouveaux acheteurs. Sur le long terme, Philippe Lavoué expliquait en janvier dernier qu'il "aimerait bien relever le challenge ambitieux" de faire mieux que la Wii et ses ventes records à 6,5 millions d'unités.