The Pokémon Company, Game Freak et Nintendo donnaient rendez-vous aujourd'hui aux Pokéfans pour le deuxième Direct consacré à Pokémon Épée / Bouclier. L'occasion de dévoiler de nouvelles informations sur le gameplay, la région de Galar, les Pokémon de huitième génération, et de préciser la date de sortie.
La diffusion s'est ouverte sur de courts extraits de gameplay montrant notre héros / héroïne vagabonder dans la région de Galar et croiser directement des Pokémon dans la nature, à la manière de Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli. Ce sera possible dans "les Terres Sauvages", de grandes zones ouvertes qui s'étendent entre différentes villes. "Différentes espèces de Pokémon peuvent apparaître selon votre position et la météo, ce qui signifie que chaque jour vous ferez des découvertes", détaillent les développeurs. Dans ces environnements, nous pourrons directement contrôler la caméra "pour faciliter la recherche d'objets et de Pokémon".
Le communiqué de presse précise que dans les hautes herbes ou les grottes, il sera possible de déclencher un combat en se dirigeant sur les "!" qui apparaissent : certains Pokémon poursuivront le joueur dès qu'ils le verront, d'autres prendront la fuite. Pour se déplacer, le "Motismart", un appareil dans lequel se trouve un Motisma, permettra de booster la vitesse de sa bicyclette ou encore de naviguer à la surface de l'eau, en plus de servir de Pokédex.
Inspirée de la Grande-Bretagne, la région de Galar apportera un nouveau phénomène, appelé "Dynamax". Une fois par combat, il sera possible de "dynamaxer" l'un de ses Pokémon afin d'augmenter sa taille et sa force pendant trois tours seulement, lui donnant au passage accès à des capacités spéciales. Une mécanique que les champions d'arènes maîtriseront. "Les meilleurs dresseurs seront ceux qui maîtriseront le phénomène Dynamax", prévient Game Freak. Des Pokémon "dynamaxés" pourront être croisés dans les Terres Sauvages : il faudra se réunir à quatre dresseurs, soit en ligne soit en local sans fil, afin de les capturer au cours de "raids Dynamax". Notez que si un joueur ne parvient pas à réunir trois coéquipiers, des "Dresseurs de soutien" viendront automatiquement rejoindre son équipe pour affronter le Pokémon Dynamax sauvage.
Cinq Pokémon de huitième génération ont été présentés, à savoir Moumouton, Torgamord, Corvaillus (qui servira de "taxi volant" pour voyager entre les villes déjà visitées), Tournicoton et son évolution Blancoton, ainsi que les deux Légendaires : Zacian et Zamazenta, apparus dans une cinématique en fin de Direct. En clou du spectacle, c'est la date de sortie du jeu qui a été dévoilée : ce sera le 15 novembre prochain sur Nintendo Switch. Un double pack contenant les deux jeux et un steelbook pour regrouper les deux cartouches sera commercialisé.