Dès 2020, le jeu vidéo français aura droit à son équivalent des César du cinéma. Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) présente aujourd'hui les trophées "Pégases", 19 prix qui seront décernés par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo.
Le SNJV organise ce matin une conférence de presse (à suivre en direct sur Twitter) afin de présenter l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo. Ses objectifs principaux : "valoriser les créations et les talents en France", une "terre de création", et "permettre le partage sur les métiers et les enjeux de la profession".
Les joueurs ignorent souvent que certaines des meilleures productions sont créées en France et que les studios de production sont parmi les plus reconnus dans le monde. L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo met en valeur ces talents et ces créations et donnera à comprendre nos métiers et la façon dont les œuvres sont créées. Davy Chadwick, Vice-président du SNJV en charge de l’Académie.
Le Jeu Vidéo est aujourd'hui la première industrie culturelle. Au-delà des chiffres, de la valeur et des emplois créés, ce qui se joue ici c'est une partie de l'imaginaire, de la culture, des modes d'expression artistique de la France de demain. Lévan Sardjevéladzé, Président du SNJV.
Cette assemblée se composera uniquement de professionnels issus de divers corps de métier : technologie, image et son, design, management, édition et support, ainsi qu’un sixième collège de membres honoraires pour les journalistes, les vidéastes et les enseignants. Le SNJV revendique déjà 500 "académiciennes et académiciens" et vise le millier d'ici la fin d'année, sachant que l'adhésion est "volontaire et gratuite".
L'une des premières initiatives de cette Académie est la création des "Pégase", une cérémonie calquée sur le modèle des César du cinéma. Dix-neuf prix y seront remis, dont trois dédiés aux meilleurs jeux étrangers et deux à des personnalités (esportif ou équipe esportive, et influenceur). Les autres catégories, à retrouver ci-dessous, consacreront le meilleur univers, le meilleur personnage, ou encore le meilleur jeu étudiant. Chacun recevra un Pégase, un "magnifique trophée symbole de renommée, d’inspiration poétique et d’innovation".
La première cérémonie est prévue pour le premier trimestre 2020. Elle sera retransmise sur internet, mais aussi à la télévision.
La liste des 19 prix @AcademieJV #academiejv pic.twitter.com/SUwum5TvpS
— Julien Villedieu (@JulienVilledieu) June 5, 2019