En 2016, l'entreprise américaine Panic, jusque-là spécialisée dans la création d’utilitaires sur Mac et iOS, se lançait dans le jeu vidéo en éditant Firewatch. Portée par son envie de créer "quelque chose de vraiment différent dans l'industrie vidéoludique", elle compte désormais attirer l'attention des amateurs de consoles atypiques avec la Playdate, une minuscule machine portable équipée d'une manivelle.
Cet étonnant petit appareil jaune, dont les dimensions sont de 74 x 76 x 9 mm, est équipé d’un écran monochrome sans rétroéclairage (mais avec une couche anti-reflets) de 2,7 pouces (400 x 240), d’une croix, de deux boutons A et B, d’un bouton pause, d'une prise jack et d'une manivelle sur le côté. Celle-ci ne servira pas à recharger l'appareil (un port USB-C est là pour ça), mais tout simplement à jouer. Tous les jeux n'en tireront pas profit, mais un exemple nous est donné ci-dessous avec Crankin's Time Travel Adventure, conçu par Keita Takahashi, le créateur de Katamari Damacy.
La principale particularité de la Playdate, ce sont justement les jeux. Il ne sera pas possible de les acheter à l’unité, mais via des pass saisonniers. Le premier, inclus avec l'achat de la console, comportera 12 titres qui sortiront au rythme d’un par semaine. Panic se garde de dévoiler les jeux à l’avance. Via Wi-Fi, une LED s’allumera pour prévenir les utilisateurs quand l’un d’entre eux sera disponible. C'est là tout le concept de la Playdate, la volonté de Panic étant de surprendre les joueurs avec des jeux parfois "courts, longs, expérimentaux" ou "traditionnels", mais "tous amusants". L'entreprise a fait appel à quelques noms connus de la scène indé, dont Bennett Foddy (Qwop, Getting Over It with Bennett Foddy), Shaun Inman (The Last Rocket) ou encore Zach Gage (Spelltower).
Un prix est d'ores et déjà fixé, 149 dollars, mais Panic ne sait pas encore dans quel pays elle pourra être distribuée. L'entreprise souhaite également attendre de voir quelle sera la réaction du public et les ventes avant de se décider pour produire d'autres saisons de jeux. On nous promet en tout cas "quelques surprises supplémentaires" d'ici la mise en vente de la machine plus tard cette année. Il est possible de s'inscrire à une newsletter, et les premiers envois sont prévus début 2020.
About those games. We reached out to some of our favorite people, like @KeitaTakahash, @bfod, @helvetica, @shauninman, and many more.
— Playdate (@playdate) May 22, 2019
Here's a peek at one: Crankin's Time Travel Adventure, from Keita. It's fun and funny. pic.twitter.com/0Ibwqr5k3I