Sony va exploiter son vaste catalogue de licences vidéoludiques pour produire des adaptations en films et séries TV. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, la firme nippone a créé un studio entièrement dédié à cet effet : PlayStation Productions.
Dirigé par Asad Quizilbash, vice président du marketing chez PlayStation, et supervisé par Shawn Layden, président de SIE Worldwide Studios, ce nouveau studio de production s'est installé au même endroit que les studios Sony Pictures, situés à Los Angeles. De premiers projets sont déjà en chantier, mais la firme se garde pour le moment de préciser quelles licences seront adaptées en film ou en série TV.
Nous avons 25 ans d'expérience dans le développement de jeux. Cela a permis la création de grands jeux, franchises et histoires. Nous sentons que c'est le bon moment pour se pencher sur les opportunités dans d'autres médias, à travers le streaming, le film ou la télévision, et de donner vie à nos mondes dans un autre domaine. Shawn Layden, président de SIE Worldwide Studios.
Au lieu de laisser d'autres studios exploiter nos licences, nous pensions que la meilleure approche serait de développer et produire nous-mêmes. D'une part, parce que nous sommes plus familiers avec le sujet, mais aussi parce que nous savons ce que la communauté PlayStation aime. Sur les deux dernières années, nous avons passé du temps à essayer de comprendre l'industrie, en parlant à des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs, dont Lorenzo di Bonaventura (producteur de Transformers, G.I. Joe : Conspiration ou encore le film Doom de 2005) et Kevin Feige (président de Marvel Studios) (...) Nous avons créé cette entité pour gérer et contrôler le processus de choisir le bon réalisateur, les bons acteurs et le bon scénariste. Asad Quizilbash, vice président du marketing chez PlayStation.
Shawn Layden explique ainsi avoir regardé de près la manière dont Marvel a transposé les univers de ses comics au cinéma. "Ce serait un objectif ambitieux de dire que nous allons suivre leurs pas, mais nous nous inspirons assurément de cela", a-t-il déclaré. L'homme fort de SIE Worldwide Studios estime également que le paysage du cinéma hollywoodien a changé ces dernières années, si bien qu'il est plus facile aujourd'hui de convaincre un scénariste ou un réalisateur qu'il y a 20 ans, et que le moment est opportun pour lancer un nouveau studio.
Il suffit de regarder de vieilles adaptations de jeux vidéo pour voir que le scénariste ou le réalisateur ne comprenaient pas le monde du jeu vidéo. Le vrai défi est de savoir comment transposer 80 heures de gameplay en film. La réponse est qu'il ne faut pas procéder comme cela, mais plutôt reprendre la même philosophie d'écriture et l'adapter spécialement pour le cinéma. Il ne faut pas essayer de refaire le jeu en film. (...) Nous voulons créer une opportunité pour nos fans d'avoir davantage de points de contact avec nos franchises. Quand les fans terminent un jeu de 40-50 heures et qu'ils doivent attendre trois ou quatre ans pour une suite, nous voulons leur donner quelque chose pour qu'ils puissent en avoir plus et voir les personnages qu'ils aiment évoluer d'autres manières. Shawn Layden.
Pour ce qui est de savoir si telle ou telle franchise sera exploitée en film ou en série, Qizilbash répond que le choix se fera au cas par cas. "L'histoire déterminera le format". En travaillant en partenariat avec Sony Studios, qui assurera la distribution, PlayStations Productions disposera du temps nécessaire pour livrer des adaptations de qualité, assure enfin Shawn Layden : "nous n'avons pas à nous précipiter sur le marché. Il n'y a pas une liste de 'tant d'adaptations doivent être terminées cette année', rien de ce genre. L'entreprise s'est montrée accommodante par rapport à notre ambition, de grandir de manière mesurée et réfléchie". Pour rappel, un film Uncharted est en chantier depuis 2009 déjà.
Source tweet Cory Barlog