La nouvelle est de taille et risque de faire grand bruit : Microsoft et Sony ont annoncé aujourd'hui avoir lié un partenariat dans le but de développer le cloud et l'intelligence artificielle.
On a beaucoup parlé des liens créés entre Nintendo et Microsoft, cette annonce pourrait rendre encore plus poreuse la frontière entre les trois grands constructeurs. Concrètement, les deux sociétés travailleront main dans la main pour développer des technologies et des solutions logicielles en direction de Microsoft Azure, disposant de services Cloud. Le but est de trouver de quelle manière Azure pourrait être utilisée par Sony dans le cadre du streaming de jeux et de contenus annexes.
Il est pour le moment impossible de savoir si oui ou non ce nouveau partenariat d'ampleur est intégré au projet xCloud développé par Microsoft. De la même manière, l'ambition de diffusion de Sony est-il lié à un changement de braquet du service Playstation Now ? L'inconnue demeure sur ce sujet. Cependant, il est possible que les deux sociétés craignent la puissance potentielle de Google via son Stadia, et aient décidé un rapprochement pour être plus fortes. Il est cependant plus probable que la signature vise à se placer sur un marché à forte concurrence.
Le Cloud n'est pas le seul sujet abordé comme on l'a dit. L'intelligence artificielle est également au coeur de ce partenariat. Microsoft et Sony chercheront ainsi à améliorer les technologies d'IA, de motion capture et intégrer cela au travail accompli avec Azure. Satya Nadella, PDG de Microsoft, déclare au sujet de cette annonce :
Sony a toujours été un leader du divertissement et de la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd'hui repose sur cette tradition d'innovation. Notre partenariat apporte la puissance d'Azure et d'Azure AI à Sony, afin offrir aux clients de nouvelles expériences de jeu et de divertissement.
Pour Sony, la concurrence entre les deux sociétés n'est pas un frein à l'idée d'avancer ensemble dans certains domaines, comme l'indique Kenichiro Yoshida :
Pendant de nombreuses années, Microsoft a été un partenaire commercial clé pour nous, bien que les deux sociétés se soient également fait concurrence dans certains domaines. Je pense que le développement conjoint de solutions cloud futures contribuera grandement à l'épanouissement du contenu interactif. De plus, j'espère que dans les domaines des semi-conducteurs et de l'IA, tirer parti de la technologie de pointe de chaque entreprise de manière complémentaire conduira à la création d'une nouvelle valeur pour la société.
Ainsi, si le partenariat est très axé sur la technologie, le jeu vidéo semble très clairement visé dans l'opération. Reste à voir si ce partenariat tiendra dans la durée, et quelles conséquences il aura sur l'industrie du jeu à l'aube de la nouvelle génération.