Nous évoquions la semaine dernière les difficultés financières de Starbreeze, à la recherche de fonds pour éviter la faillite. L'éditeur suédois vient de céder son studio Dhruva Interactive, basé en Inde, à l'équipe de Rockstar Games pour la modique somme de 7,9 millions de dollars.
Fondé en 1997, le studio de Bangalore va apporter son savoir-faire perfectionné sur de nombreux titres auxquels il a contribué, allant de Days Gone à Spider-Man du côté de chez Sony, à Quantum Break, Halo 5 : Guardians ou Forza Horizon 4 pour Microsoft, en passant notamment par Prey pour les éditeurs tiers. Le communiqué officiel de Rockstar précise que tous les contrats actuellement en cours avec des tiers seront honorés, et que les 300 membres du studio viendront donc s'ajouter sans surprise aux effectifs de Rockstar India (environ 500 personnes), basés dans la même ville. Les deux parties se félicitent évidemment de ce rapprochement, et notamment Daniel Smith, directeur de Rockstar India :
Dhruva Interactive a été un élément moteur du développement de jeux indiens pendant des décennies et nous sommes excités à l'idée de les intégrer dans la famille Rockstar.
Une déclaration qui trouve écho dans les propos de Rajesh Rao, à la tête de Dhruva Interactive et qui continuera à travailler pour Rockstar à court terme afin d'assurer une transition en douceur :
Rockstar Games est le leader incontesté de l'innovation et la créativité dans le développement de jeux à l'heure actuelle. Dhruva Interactive a été fondée afin de créer une communauté de développement de jeux de classe mondiale en Inde, intégrer l’équipe de Dhruva sous le label de Rockstar Games est donc une preuve supplémentaire de notre réussite dans la création d'une équipe talentueuse qui peut contribuer à concevoir les meilleurs jeux au monde tout en aidant à créer une communauté prospère de développeurs de jeux vidéo en Inde.
Si l'opération devrait provisoirement aider Starbreeze dans son processus de restructuration qui se clôture le 3 juin prochain, elle n'en reste pas moins une perte pour celui-ci, qui avait racheté plus de 90% des parts du studio en décembre 2016 contre 8,5 millions de dollars.